Accueil / Société

Covid-19 : le Maroc multiplie les efforts pour endiguer la pandémie

Temps de lecture

La startup Moldiag a annoncé, ce jeudi 3 septembre, le lancement de la production du test PCR Covid-19 100% marocain. C’est une bonne nouvelle pour le Maroc, d’autant plus que le pays fait face à une grave recrudescence de contaminations au coronavirus ces dernières semaines. De son côté, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a souligné dans une nouvelle circulaire l’importance du démarrage précoce du traitement «des cas probables», avant même la révélation du résultat de dépistage.

Bonne nouvelle pour les Marocains. Ce jeudi 3 septembre, la startup Moldiag a annoncé le lancement de la production du test PCR Covid-19 100% marocain, rapporte Le Matin dans son édition du jour. Selon le journal, Moldiag, qui a été créée par la Fondation marocaine pour la science, l’innovation et la recherche avancées (MAScIR), dispose de la validation de centres biologiques et virologiques de référence, au niveau national et international, notamment celle de l’Institut Pasteur de Paris. Après avoir délivré le 21 juillet 2020 le certificat d’enregistrement de ceproduit, le ministère de la Santé a autorisé sa fabrication et sa commercialisation par la startup, dont la capacité de production est de 1 million de tests par mois. La tutelle a même déjà commandé 100000 kits de dépistage de Moldiag.

S’agissant de la disponibilité sur le marché du kit marocainSars-CoV2, des discussions sont en cours avec des distributeurs locaux potentiels, explique MAScIR dans un communiqué de presse relayé par Aujourd’hui le Maroc. La même source précise que les tests de diagnostic seront fournis aux laboratoires marocains à un prix compétitif, ce qui permettra d’augmenter la capacité de dépistage au Maroc, surtout que le pays connaît depuis plus d’un mois une grave recrudescence des contaminations à la Covid-19. Notons que depuis le 2 mars 2020 et jusqu’à ce jour, 1934269 de tests Covid-19 ont été effectués dans le royaume, à raison d’environ 20000 tests par jour. L’opération de dépistage s’est élargie après le démarrage de l’assouplissement progressif des mesures du confinement le 25 juin 2020, et ce pour contenir au mieux l’expansiondu virus.

Nécessité du lancement précoce du traitement

Toujours dans le cadre des efforts d’endiguement du nouveau coronavirus, le département d’Amzazi a publié le mercredi 2 septembre une mise à jour de la circulaire 70 DELM. Selon Médias24, cette dernière offre une nouvelle définition des cas suspects et des cas probables. Et indique que, désormais, «estconsidéré “cas possible”, tout décès sans cause évidente, survenu après un syndrome de détresse respiratoire et ayant été en contact avec un cas probable ou confirmé ou ayant un lien épidémiologique avec un cluster».

Par ailleurs, la circulaire soutient que le traitement à base de chloroquine «doit être démarré le plus rapidement possible, sans confirmation virologique pour les cas probables et avant réception du résultat de la PCR pour les contacts présentant des comorbidités». Ces derniers, poursuit la même source, seront soumis au protocole sanitaire en vigueur directement après l’examen clinique. De par cette démarche, la tutelle explique vouloir accélérer le «cycle détection-diagnostic-traitement». Notreconfrèredéplorequ’en effet 7 jours en moyenne s’écoulent entre l’apparitionet la signalisation des premiers symptômes, ainsi que le résultat du test de diagnostic. Et 9 jours entre l’apparition et le début du traitement.

En conclusion, la circulaire du ministère de la Santéréitère qu’«attendre le résultat du RT-PCR pour démarrer le traitement ne fait qu’augmenter le risque de complications, la probabilité du décès et prolonger la durée de propagation du virus». Et d’ajouter que dorénavant «les cas asymptomatiques et les cas symptomatiques bénins seront pris en charge à domicile, à condition qu’ils ne présentent aucun facteur de risque».

Dernier articles
Les articles les plus lu

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire