Le 6 août 2020, une réunion du Comité de veille économique (CVE) a connu la signature d’un contrat programme pour le soutien et la relance du secteur touristique. Ce contrat programme qui s’étale sur trois ans(2020-2022)a été signé en présence de Mohamed Amekraz, ministre du Travail, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, et Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale de Tourisme (CNT).
Prolongation de l’indemnité mensuelle
Ce contrat instaure plusieurs mesures à même defaire sortir le secteur touristique (sans trop de dégâts) de la zone de turbulences. Parmi les mesures décidées, la prolongation de l’indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2000 DH. Elle court du 1er juillet au 31 décembre 2020 et est accordée aux salariés et stagiaires sous contrat insertion des établissements d’hébergement touristique classés, des agences de voyages, des transporteurs touristiques et des guides.
Un mois plus tard, les professionnels attendent toujours l’attribution de cette indemnité. Malgré une trésorerie déficitaire, un nombre important d’employeurs ont dû verser les salaires des mois de juillet et août aux salariés. Ces opérateurs ont donc payé les cotisations de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ainsi que l’impôt sur le revenu (IR), rapporte le journalL’Économiste dans son édition du vendredi 4 septembre 2020. Ils espèrent néanmoins récupérer une partie des salaires versés sur l’indemnité Covid-19 que l’État accordera aux salariés.
La même source précise que le gouvernement devra également clarifier les modalités d’attribution de l’indemnité, car il s’agit d’une situation inédite et de nombreux cas particuliers peuvent se présenter. Des secteurs ont été exclus de cette convention, parmi eux, les sociétés de location de voitures. Les responsables considèrent que cette activité dépend de la tutelle du ministère du Transportet non pas du Tourisme.
Sauver le secteur touristique
De son côté, le président des Commissions juridique et investissement à la CGEM Marrakech-Safi déclare que «bien que le contrat ait été signé le 6 août, rien n’a filtré sur le mode opératoire d’octroi de l’indemnité Covid». Le responsable indique que «plusieurs entreprises du secteur en arrêt temporaire partiel ou total ont dû soit réduire les salaires de 50% pour les mois de juillet et août soit déclarer leurs salariés à la CNSS avec la mention maintenus sans salaires».
Le contrat programme a pour objectif de retrouver les performances de 2019 dès l’année 2022 et d’assurer le maintien d’au moins 80% des emplois stables sur la période 2020-2022. La fermeture des liaisons aériennes depuis le mois de mars dernier et les restrictions au niveau des villes liées à la hausse des cas de contaminations sur le territoire national a plongé le secteur du tourisme dans une crise sans précédent. À titre d’exemple, le taux d’occupation de certains hôtels à Marrakech n’a pas dépassé les 5%, selon Hamid Bentahar, président du Conseilrégional de tourisme de la ville ocre. Ce taux a atteint 20% dans le meilleur des cas. Du jamais vu !
Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire
Société - Le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 395 jeunes.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Le Maroc au cœur des routes migratoires
Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants
Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi
Société - La DGM a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu
Société - La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale existe déjà depuis les années 2000.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités
Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show
Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation
Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc
Société - Derrière cette nouvelle polémique, une photo du «caftan Ntaâ», tenue typiquement marocaine et originaire de Fès
Atika Ratim - 7 juillet 2023NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes
Société - La NARSA redéfinit les standards de l'examen du permis de conduire avec une mise à jour prévue pour le 18 mars.
Chaima Aberni - 29 février 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 202512 personnes se suspendent d’un pont aux USA en signe de protestation
Khansaa Bahra - 13 septembre 2019Transformation de Casablanca : accélération des chantiers
Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville
Yassine Chraibi - 7 octobre 2024