Le 6 août 2020, une réunion du Comité de veille économique (CVE) a connu la signature d’un contrat programme pour le soutien et la relance du secteur touristique. Ce contrat programme qui s’étale sur trois ans(2020-2022)a été signé en présence de Mohamed Amekraz, ministre du Travail, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, et Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale de Tourisme (CNT).
Prolongation de l’indemnité mensuelle
Ce contrat instaure plusieurs mesures à même defaire sortir le secteur touristique (sans trop de dégâts) de la zone de turbulences. Parmi les mesures décidées, la prolongation de l’indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2000 DH. Elle court du 1er juillet au 31 décembre 2020 et est accordée aux salariés et stagiaires sous contrat insertion des établissements d’hébergement touristique classés, des agences de voyages, des transporteurs touristiques et des guides.
Un mois plus tard, les professionnels attendent toujours l’attribution de cette indemnité. Malgré une trésorerie déficitaire, un nombre important d’employeurs ont dû verser les salaires des mois de juillet et août aux salariés. Ces opérateurs ont donc payé les cotisations de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ainsi que l’impôt sur le revenu (IR), rapporte le journalL’Économiste dans son édition du vendredi 4 septembre 2020. Ils espèrent néanmoins récupérer une partie des salaires versés sur l’indemnité Covid-19 que l’État accordera aux salariés.
La même source précise que le gouvernement devra également clarifier les modalités d’attribution de l’indemnité, car il s’agit d’une situation inédite et de nombreux cas particuliers peuvent se présenter. Des secteurs ont été exclus de cette convention, parmi eux, les sociétés de location de voitures. Les responsables considèrent que cette activité dépend de la tutelle du ministère du Transportet non pas du Tourisme.
Sauver le secteur touristique
De son côté, le président des Commissions juridique et investissement à la CGEM Marrakech-Safi déclare que «bien que le contrat ait été signé le 6 août, rien n’a filtré sur le mode opératoire d’octroi de l’indemnité Covid». Le responsable indique que «plusieurs entreprises du secteur en arrêt temporaire partiel ou total ont dû soit réduire les salaires de 50% pour les mois de juillet et août soit déclarer leurs salariés à la CNSS avec la mention maintenus sans salaires».
Le contrat programme a pour objectif de retrouver les performances de 2019 dès l’année 2022 et d’assurer le maintien d’au moins 80% des emplois stables sur la période 2020-2022. La fermeture des liaisons aériennes depuis le mois de mars dernier et les restrictions au niveau des villes liées à la hausse des cas de contaminations sur le territoire national a plongé le secteur du tourisme dans une crise sans précédent. À titre d’exemple, le taux d’occupation de certains hôtels à Marrakech n’a pas dépassé les 5%, selon Hamid Bentahar, président du Conseilrégional de tourisme de la ville ocre. Ce taux a atteint 20% dans le meilleur des cas. Du jamais vu !
Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023