Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / RAM : 308 pilotes optent pour une grève

RAM : 308 pilotes optent pour une grève

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 3 septembre, le résultat du référendum organisé, du lundi au mercredi, par l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) de Royal Air Maroc (RAM) a été dévoilé. Au total, 391 sur 469 membres ont participé au vote organisé le 2 septembre. Selon les résultats du dépouillement des bulletins de vote, 308 d’entre eux ont voté pour le dépôt d’un préavis de grève si la RAM refuse leurs propositions. De plus, 76 ont voté contre, 7 ont voté blanc et 78 se sont abstenus. Ainsi, la résolution proposée a retenu à la majorité absolue, indique un communiqué de l’AMPL.

Par ailleurs, les pilotes ont également voté en faveur de «la réduction de leurs propres émoluments à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements prononcés par la RAM», prévue par le plan de relance de la compagnie. Cette baisse salariale s’élève à hauteur de 400 millions de dirhams, repartis sur trois années.

Notons qu’après que le licenciement de 65 pilotes et commandants de bord, jugé «abusif» par l’association, a pris effet, l’AMPL a appelé ses membres à riposter. Le bureau de l’Association a ainsi organisé un référendum. Parmi ces propositions figurent «l’exigence d’une baisse des émoluments des pilotes de ligne, à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements, et la réintégration immédiate des 65 licenciés».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti…

Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investis

Le programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire