Devises © DR
À fin juillet, la balance commerciale affichait un déficit de 100 milliards de DH contre 122 milliards de DH à la même période l’année dernière. La crise du coronavirus et les mesures pour enrayer la propagation du virus ont fait chuter les échanges de marchandises, même si les frontières n’étaient pas fermées pour ces dernières. Au début de la crise, outre l’impact sur le commerce extérieur, le gouvernement redoutait aussi un assèchement des autres sources de rentrée de devises : recettes voyages, transfert des Marocains résident à l’étranger (MRE) et investissements directs étrangers (IDE).
Recettes en baisse
Après sept mois, les recettes voyages et les IDE affichent des baissesrespectives de 44% et 22%. En revanche, les transferts des MRE, même s’ils sont en repli se comportent mieux avec une baisse limitée à 3,2%. Ils ont atteint 36 milliards de DH sur les sept premiers mois de l’année. Vu la récession sévère dans les principaux pays d’accueil, la baisse des envois de fonds de Marocains de la diaspora aurait pu être bien plus importante. Il faudra attendre la fin de l’année avant de tirer toute conclusion.
Activation salvatrice de la LPL
Mais pour l’instant, le gouvernement a écarté le risque sur les réserves de change en activant notamment la ligne de précaution et de liquidité de 3 milliards de dollars. Résultat : les réserves de change s’affichent à 294 milliards de DH en hausse de 16% depuis le début de l’année. À fin juin, elles représentaient 6 mois et 22 jours d’importations de biens et services ce qui est un niveau confortable. En dessous de 4 mois d’importations de biens et de services, cela devient préoccupant. Les prochaines sorties du Trésor à l’international et les négociations avec les bailleurs de fonds bilatéraux permettront de renforcer le stock de devises qui joue un rôle important dans l’équilibre du dirham.
Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025