Accueil / Société

Tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée scolaire 2020-2021

Temps de lecture

80% des familles marocaines ont opté pour l’enseignement en présentiel, affirme Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale. Pour garantir la sécurité sanitaire des apprenants et du corps enseignant, des mesures préventives très strictes ont été mises en place pour les cours en présentiel. S’agissant des cours à distance, la tutelle soutient que pour ce mode d’enseignement tout a été pensé et étudié pour qu’aucun apprenant ne soit laissé pour compte.

Nouveau rebondissement au sujet de la très controversée rentrée scolaire 2020-2021. Après son passage du 2 septembre dans une émission de la chaîne de télévision2M, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a réitéré, ce jeudi (3 septembre) lors de la réunion du Conseil de gouvernement, que 80% des familles marocaines ont opté pour l’enseignement en présentiel. Le ministre a même assuré qu’il est très probable que ce taux augmente d’ici demain, «dernier délai pour que les parents fassent leurs demandes du présentiel», rapporte Médias24.

La même source rappelle que les formulaires autorisant les apprenantsà reprendreles cours en salles de classe dès le 7 septembre ne seront pas tous acceptés. Ils seront soumis à un examen minutieux de la part de l’établissement scolaire, et seront triés«selon des critères précis, prenant en considération entre autres, le nombre des élèves par classe». Initialement, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, la tutelle a établi trois scénarios pour la rentrée scolaire, notamment un enseignement exclusivement à distance, en présentiel ou une alternance entre les deux. Ces 3 modèles pourraient simultanément être appliqués dans une même région, dépendamment de l’évolution de la situation sanitaire de chaque ville et province. Mais, vu la crise sanitaire inédite que connait le Maroc actuellement, il a également été décidé de prendre en compte le choix des parents quant au modèle à adopter pour leurs enfants.

Une batterie de dispositifs pour assurer la réussite de cette rentrée «inédite»

Que ce soit dans l’enseignement public, privé, le préscolaire ou les classes préparant au diplôme de technicien supérieur, les mesures de sécurité sanitaireimposées par le département d’Amzazi seront les mêmes. À noter que même les écoles de missions françaises se conformeront aux décisions de la tutelle, comme l’a assuré leService de coopération et d’action culturelle (SCAC), chargé des 44 établissements scolaires français que compte le royaume.

Ainsi, pour le présentiel,seuls 15 à 20 élèves seront autorisés dans les salles de classe, selon l’espace disponible (entre 48 et 56 m2). Dans les espaces de récréation, les salles de sport et les cantines, une distance de 4 m sera maintenue entre les apprenants. Avant d’accéder à l’école, la température de ces derniers sera mesurée, leurs mains seront lavées au gel hydrau-alcoolique et leurs semelles désinfectées dans des bacs dédiés à cet effet. Après l’usage de chaque espace de l’établissement, ce dernier sera automatiquement désinfecté. Les transports scolaires seront également soumis au même protocole de désinfection.

S’agissant des cours en distanciel, Morocco World News indique que le ministère de l’Éducation nationale promet un enseignement à distance de qualité pour ceux qui ont opté pour cette solution. Cette dernière consistera principalement en des classes virtuelles, des contenus électroniques sur la plateforme « Massar »et sur le sitedu ministère, ainsi que la diffusion du programme scolaire sur certaines chaînes de télévision.

Par ailleurs, Amzazi a expliquéque les heures de travail des enseignants seront réparties entre les enseignements à distance et en présentiel. Et de préciser à cet égard que, pour éviter tout problème de connexion, les éducateurs exerceront leurs fonctions à partir de leurs écoles, qui sont équipées du matériel nécessaire. Il a rappelé que plus de 3000 établissements scolaires au Maroc comptent des salles informatiques, et plus de 80000 écoles disposent d’une connexion internet.

Enfin, les scénarios établis par la tutelle peuvent être amendés ou modifiés, vu qu’ils reposent principalement sur l’évolution de la pandémie du coronavirus au Maroc. Comme le souligne Les Inspiration Éco dans sa livraison du jour, «la poursuite des cours en classe n’est pas garantie, en raison des risques auxquels s’expose l’ensemble des élèves ayant opté pour le présentiel». Et de conclure que ce choix pourrait même être annulé si l’État constate que le présentiel expose davantage les apprenants et le corps enseignant au risque d’une infection.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire