Accueil / Société

Tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée scolaire 2020-2021

Temps de lecture

80% des familles marocaines ont opté pour l’enseignement en présentiel, affirme Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale. Pour garantir la sécurité sanitaire des apprenants et du corps enseignant, des mesures préventives très strictes ont été mises en place pour les cours en présentiel. S’agissant des cours à distance, la tutelle soutient que pour ce mode d’enseignement tout a été pensé et étudié pour qu’aucun apprenant ne soit laissé pour compte.

Nouveau rebondissement au sujet de la très controversée rentrée scolaire 2020-2021. Après son passage du 2 septembre dans une émission de la chaîne de télévision2M, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a réitéré, ce jeudi (3 septembre) lors de la réunion du Conseil de gouvernement, que 80% des familles marocaines ont opté pour l’enseignement en présentiel. Le ministre a même assuré qu’il est très probable que ce taux augmente d’ici demain, «dernier délai pour que les parents fassent leurs demandes du présentiel», rapporte Médias24.

La même source rappelle que les formulaires autorisant les apprenantsà reprendreles cours en salles de classe dès le 7 septembre ne seront pas tous acceptés. Ils seront soumis à un examen minutieux de la part de l’établissement scolaire, et seront triés«selon des critères précis, prenant en considération entre autres, le nombre des élèves par classe». Initialement, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, la tutelle a établi trois scénarios pour la rentrée scolaire, notamment un enseignement exclusivement à distance, en présentiel ou une alternance entre les deux. Ces 3 modèles pourraient simultanément être appliqués dans une même région, dépendamment de l’évolution de la situation sanitaire de chaque ville et province. Mais, vu la crise sanitaire inédite que connait le Maroc actuellement, il a également été décidé de prendre en compte le choix des parents quant au modèle à adopter pour leurs enfants.

Une batterie de dispositifs pour assurer la réussite de cette rentrée «inédite»

Que ce soit dans l’enseignement public, privé, le préscolaire ou les classes préparant au diplôme de technicien supérieur, les mesures de sécurité sanitaireimposées par le département d’Amzazi seront les mêmes. À noter que même les écoles de missions françaises se conformeront aux décisions de la tutelle, comme l’a assuré leService de coopération et d’action culturelle (SCAC), chargé des 44 établissements scolaires français que compte le royaume.

Ainsi, pour le présentiel,seuls 15 à 20 élèves seront autorisés dans les salles de classe, selon l’espace disponible (entre 48 et 56 m2). Dans les espaces de récréation, les salles de sport et les cantines, une distance de 4 m sera maintenue entre les apprenants. Avant d’accéder à l’école, la température de ces derniers sera mesurée, leurs mains seront lavées au gel hydrau-alcoolique et leurs semelles désinfectées dans des bacs dédiés à cet effet. Après l’usage de chaque espace de l’établissement, ce dernier sera automatiquement désinfecté. Les transports scolaires seront également soumis au même protocole de désinfection.

S’agissant des cours en distanciel, Morocco World News indique que le ministère de l’Éducation nationale promet un enseignement à distance de qualité pour ceux qui ont opté pour cette solution. Cette dernière consistera principalement en des classes virtuelles, des contenus électroniques sur la plateforme « Massar »et sur le sitedu ministère, ainsi que la diffusion du programme scolaire sur certaines chaînes de télévision.

Par ailleurs, Amzazi a expliquéque les heures de travail des enseignants seront réparties entre les enseignements à distance et en présentiel. Et de préciser à cet égard que, pour éviter tout problème de connexion, les éducateurs exerceront leurs fonctions à partir de leurs écoles, qui sont équipées du matériel nécessaire. Il a rappelé que plus de 3000 établissements scolaires au Maroc comptent des salles informatiques, et plus de 80000 écoles disposent d’une connexion internet.

Enfin, les scénarios établis par la tutelle peuvent être amendés ou modifiés, vu qu’ils reposent principalement sur l’évolution de la pandémie du coronavirus au Maroc. Comme le souligne Les Inspiration Éco dans sa livraison du jour, «la poursuite des cours en classe n’est pas garantie, en raison des risques auxquels s’expose l’ensemble des élèves ayant opté pour le présentiel». Et de conclure que ce choix pourrait même être annulé si l’État constate que le présentiel expose davantage les apprenants et le corps enseignant au risque d’une infection.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire