Nouveau rebondissement au sujet de la très controversée rentrée scolaire 2020-2021. Après son passage du 2 septembre dans une émission de la chaîne de télévision2M, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a réitéré, ce jeudi (3 septembre) lors de la réunion du Conseil de gouvernement, que 80% des familles marocaines ont opté pour l’enseignement en présentiel. Le ministre a même assuré qu’il est très probable que ce taux augmente d’ici demain, «dernier délai pour que les parents fassent leurs demandes du présentiel», rapporte Médias24.
La même source rappelle que les formulaires autorisant les apprenantsà reprendreles cours en salles de classe dès le 7 septembre ne seront pas tous acceptés. Ils seront soumis à un examen minutieux de la part de l’établissement scolaire, et seront triés«selon des critères précis, prenant en considération entre autres, le nombre des élèves par classe». Initialement, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, la tutelle a établi trois scénarios pour la rentrée scolaire, notamment un enseignement exclusivement à distance, en présentiel ou une alternance entre les deux. Ces 3 modèles pourraient simultanément être appliqués dans une même région, dépendamment de l’évolution de la situation sanitaire de chaque ville et province. Mais, vu la crise sanitaire inédite que connait le Maroc actuellement, il a également été décidé de prendre en compte le choix des parents quant au modèle à adopter pour leurs enfants.
Une batterie de dispositifs pour assurer la réussite de cette rentrée «inédite»
Que ce soit dans l’enseignement public, privé, le préscolaire ou les classes préparant au diplôme de technicien supérieur, les mesures de sécurité sanitaireimposées par le département d’Amzazi seront les mêmes. À noter que même les écoles de missions françaises se conformeront aux décisions de la tutelle, comme l’a assuré leService de coopération et d’action culturelle (SCAC), chargé des 44 établissements scolaires français que compte le royaume.
Ainsi, pour le présentiel,seuls 15 à 20 élèves seront autorisés dans les salles de classe, selon l’espace disponible (entre 48 et 56 m2). Dans les espaces de récréation, les salles de sport et les cantines, une distance de 4 m sera maintenue entre les apprenants. Avant d’accéder à l’école, la température de ces derniers sera mesurée, leurs mains seront lavées au gel hydrau-alcoolique et leurs semelles désinfectées dans des bacs dédiés à cet effet. Après l’usage de chaque espace de l’établissement, ce dernier sera automatiquement désinfecté. Les transports scolaires seront également soumis au même protocole de désinfection.
S’agissant des cours en distanciel, Morocco World News indique que le ministère de l’Éducation nationale promet un enseignement à distance de qualité pour ceux qui ont opté pour cette solution. Cette dernière consistera principalement en des classes virtuelles, des contenus électroniques sur la plateforme « Massar »et sur le sitedu ministère, ainsi que la diffusion du programme scolaire sur certaines chaînes de télévision.
Par ailleurs, Amzazi a expliquéque les heures de travail des enseignants seront réparties entre les enseignements à distance et en présentiel. Et de préciser à cet égard que, pour éviter tout problème de connexion, les éducateurs exerceront leurs fonctions à partir de leurs écoles, qui sont équipées du matériel nécessaire. Il a rappelé que plus de 3000 établissements scolaires au Maroc comptent des salles informatiques, et plus de 80000 écoles disposent d’une connexion internet.
Enfin, les scénarios établis par la tutelle peuvent être amendés ou modifiés, vu qu’ils reposent principalement sur l’évolution de la pandémie du coronavirus au Maroc. Comme le souligne Les Inspiration Éco dans sa livraison du jour, «la poursuite des cours en classe n’est pas garantie, en raison des risques auxquels s’expose l’ensemble des élèves ayant opté pour le présentiel». Et de conclure que ce choix pourrait même être annulé si l’État constate que le présentiel expose davantage les apprenants et le corps enseignant au risque d’une infection.
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