Accueil / Société

Tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée scolaire 2020-2021

Temps de lecture

80% des familles marocaines ont opté pour l’enseignement en présentiel, affirme Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale. Pour garantir la sécurité sanitaire des apprenants et du corps enseignant, des mesures préventives très strictes ont été mises en place pour les cours en présentiel. S’agissant des cours à distance, la tutelle soutient que pour ce mode d’enseignement tout a été pensé et étudié pour qu’aucun apprenant ne soit laissé pour compte.

Nouveau rebondissement au sujet de la très controversée rentrée scolaire 2020-2021. Après son passage du 2 septembre dans une émission de la chaîne de télévision2M, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a réitéré, ce jeudi (3 septembre) lors de la réunion du Conseil de gouvernement, que 80% des familles marocaines ont opté pour l’enseignement en présentiel. Le ministre a même assuré qu’il est très probable que ce taux augmente d’ici demain, «dernier délai pour que les parents fassent leurs demandes du présentiel», rapporte Médias24.

La même source rappelle que les formulaires autorisant les apprenantsà reprendreles cours en salles de classe dès le 7 septembre ne seront pas tous acceptés. Ils seront soumis à un examen minutieux de la part de l’établissement scolaire, et seront triés«selon des critères précis, prenant en considération entre autres, le nombre des élèves par classe». Initialement, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, la tutelle a établi trois scénarios pour la rentrée scolaire, notamment un enseignement exclusivement à distance, en présentiel ou une alternance entre les deux. Ces 3 modèles pourraient simultanément être appliqués dans une même région, dépendamment de l’évolution de la situation sanitaire de chaque ville et province. Mais, vu la crise sanitaire inédite que connait le Maroc actuellement, il a également été décidé de prendre en compte le choix des parents quant au modèle à adopter pour leurs enfants.

Une batterie de dispositifs pour assurer la réussite de cette rentrée «inédite»

Que ce soit dans l’enseignement public, privé, le préscolaire ou les classes préparant au diplôme de technicien supérieur, les mesures de sécurité sanitaireimposées par le département d’Amzazi seront les mêmes. À noter que même les écoles de missions françaises se conformeront aux décisions de la tutelle, comme l’a assuré leService de coopération et d’action culturelle (SCAC), chargé des 44 établissements scolaires français que compte le royaume.

Ainsi, pour le présentiel,seuls 15 à 20 élèves seront autorisés dans les salles de classe, selon l’espace disponible (entre 48 et 56 m2). Dans les espaces de récréation, les salles de sport et les cantines, une distance de 4 m sera maintenue entre les apprenants. Avant d’accéder à l’école, la température de ces derniers sera mesurée, leurs mains seront lavées au gel hydrau-alcoolique et leurs semelles désinfectées dans des bacs dédiés à cet effet. Après l’usage de chaque espace de l’établissement, ce dernier sera automatiquement désinfecté. Les transports scolaires seront également soumis au même protocole de désinfection.

S’agissant des cours en distanciel, Morocco World News indique que le ministère de l’Éducation nationale promet un enseignement à distance de qualité pour ceux qui ont opté pour cette solution. Cette dernière consistera principalement en des classes virtuelles, des contenus électroniques sur la plateforme « Massar »et sur le sitedu ministère, ainsi que la diffusion du programme scolaire sur certaines chaînes de télévision.

Par ailleurs, Amzazi a expliquéque les heures de travail des enseignants seront réparties entre les enseignements à distance et en présentiel. Et de préciser à cet égard que, pour éviter tout problème de connexion, les éducateurs exerceront leurs fonctions à partir de leurs écoles, qui sont équipées du matériel nécessaire. Il a rappelé que plus de 3000 établissements scolaires au Maroc comptent des salles informatiques, et plus de 80000 écoles disposent d’une connexion internet.

Enfin, les scénarios établis par la tutelle peuvent être amendés ou modifiés, vu qu’ils reposent principalement sur l’évolution de la pandémie du coronavirus au Maroc. Comme le souligne Les Inspiration Éco dans sa livraison du jour, «la poursuite des cours en classe n’est pas garantie, en raison des risques auxquels s’expose l’ensemble des élèves ayant opté pour le présentiel». Et de conclure que ce choix pourrait même être annulé si l’État constate que le présentiel expose davantage les apprenants et le corps enseignant au risque d’une infection.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation

Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire