En Méditerranée orientale, la découverte de nouvelles ressources gazières échauffe une nouvelle fois les relations entre Athènes et Ankara. Depuis le 10 août, le navire d’exploration pétrolière turc Oruç Reis, escorté par des bâtiments de guerre, navigue dans une zone disputée de la Méditerranée orientale pour effectuer des recherches de gisements gaziers.
Située au sud de l’île grecque de Kastellorizo, c’est une Zone économique exclusive (ZEE) revendiquée par la Grèce, qui accuse la Turquie d’effectuer ses recherches dans une zone maritime qui lui appartient. S’appuyant sur une convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui stipule que les États peuvent exercer des droits souverains sur les ressources de leur ZEE, la Grèce a condamné l’extension des opérations de la Turquie, qui a toujours refusé de signer cette convention. «La Grèce défendra sa souveraineté et ses droits souverains. Nous appelons la Turquie à quitter sans délai le plateau continental grec», a lancé Nikos Dendias, le ministre grec des Affaires étrangères.
De son côté, la Turquie, qui entend bien continuer à prospecter les eaux de cette zone à la recherche de gaz, a menacé qu’au «moindre harcèlement», elle répondra «sans la moindre hésitation». Le 30 août dernier, à l’occasion de la célébration de la victoire de la Turquie sur la Grèce en 1922, Recep Tayyip Erdogan, le président du pays, a demandé rhétoriquement : «les Grecs se rendent-ils compte de ce qu’il risque de leur arriver par la faute de leurs dirigeants ambitieux et incompétents ?»
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020