Accueil / Monde

Washington impose des sanctions contre la procureure de la CPI

Temps de lecture

Ce mercredi 2 septembre, l’administration Trump a annoncé avoir imposé des sanctions économiques contre Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI). «Aujourd’hui, nous passons de la parole aux actes, car la CPI continue malheureusement de viser des Américains», a lancé Mike Pompeo, secrétaire d’État américain. Ce dernier accuse la Cour, créée par un traité des Nations unies en 2002 et basée à La Haye, de «tentatives illégitimes de soumettre les Américains à sa juridiction». Pompeo a annoncé une autre sanction contre Phakiso Mochochoko, directeur de la division de la compétence, de la complémentarité et de la coopération de la CPI. Ce dernier a lui aussi été inscrit sur la liste noire.

La CPI a suscité la colère de la Maison-Blanche en raison de sa volonté de poursuivre des militaires américains pour leur implication dans le conflit en Afghanistan. Après la décision de justice rendue en mars dernier, autorisant l’ouverture d’enquête, la juridiction pénale internationale enquête actuellement sur des exactions qui auraient été commises par des soldats américains pour savoir si les forces américaines ont commis des crimes de guerre contre l’humanité en Afghanistan, pays membre de la CPI. Les États-Unis, qui ne sont pas membre de la Cour, mènent depuis 2001 la plus longue guerre de leur histoire dans ce pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine

Monde - L'ONU adopte une résolution demandant à Israël de mettre fin à l'occupation palestinienne en un an. La pression internationale s'intensifie.

Chaima Aberni - 18 septembre 2024
Voir plus

L’année 2022 résumée en 7 minutes

Monde - L’année 2022 a été marquée par de grands moments qui se sont accompagnés d’images fortes, marquantes, parfois mémorables.

Atika Ratim - 29 décembre 2022

Kamala Harris, présidente ?

Monde - Une expression populaire dit que la vice-présidente américaine se trouve «à un battement de cœur du bureau ovale»

Atika Ratim - 13 juin 2023

France : le rejet du projet de loi immigration, «un échec» admet Gérald Darmanin

Monde - Le projet de loi immigration du gouvernement a été rejeté ce lundi par les députés, un lourd revers pour Gérald Darmanin.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2023

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire