Accueil / Politique

La parité hommes-femmes au centre du débat

Temps de lecture

Mardi dernier, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a rencontré les représentantes des organisations féminines de plusieurs partis politiques (Istiqlal, PJD, PPS, RNI et USFP). Ces dernières appellent à trouver les moyens d’atteindre la parité hommes-femmes en politique. Pour y parvenir, elles recommandent une réforme des lois électorales.

Dans le cadre des consultations politiques en préparation des prochaines échéances électorales de l’année 2021, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a rencontré mardi des représentantes des différentes structures féminines de partis politiques (Istiqlal, PJD, PPS, RNI et USFP).

Lors de son allocution, le ministre de l’Intérieur a déclaré que «malgré la contribution remarquable de la femme marocaine sur la scène politique, cette dernière n’a pas encore atteint le niveau exigé. Surtout que la parité est loin d’être concrétisée».

Parité en politique : peut mieux faire

En effet, lors des élections de 2016, la gent féminine a réussi à décrocher 81 sièges sur 295 à la Chambre des représentants. Un meilleur résultatque celui des élections de 2011 (67 sièges), mais qui reste encore loin du minimum du tiers des sièges pour favoriser la concrétisation du principe de parité, rapporte le journal L’Économiste ce jeudi 3 septembre 2020.

Les femmes appellent aujourd’hui à une plus grande représentativité aux postes de décision, notamment à travers la révision de certaines lois organiques relatives aux élections notamment au niveau des conseils communaux, locaux et régionaux.

«Il est important de mettre en place des lois claires dans ce sens, que les partis seraient obligés de respecter. Le ministère de l’Intérieur doit également mobiliser des incitations, notamment en prévoyant des ressources financières supplémentaires en faveur des partis qui présentent des femmes, ou des jeunes, à la tête des listes électorales», souligne Ibtissam Azzaoui, députée du Parti authenticité et modernité (PAM).

Le droit constitutionnel à la parité

Durant leur réunion avec le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, les représentantes des organisations féminines ont souligné que la femme marocaine se trouve toujours au premier rang de tous les secteurs stratégiques, notamment la santé, l’éducation, le secteur informel et dans tous les foyers, d’où la nécessité de la placer à des postes de décision, rapporte le journal Le Matin dans son édition du jeudi 3 septembre 2020.

La Constitution de 2011 a institué la parité hommes-femmes dans les centres décisionnels politiques et économiques comme un prince institutionnel fondamental. Laftit a d’ailleurs souligné que le Souverain accorde une grande importance à cette question.

Pour rappel, les Nations Unies placent le Maroc au 98e rang sur 193 pays en termes de parité politique en 2020. Parallèlement, la représentativité féminine n’atteintmême pas la moyenne fixée par l’ONU en matière d’accès aux postes de responsabilité, souligne Maroc Hebdo. Il y a donc encore un long bout de chemin à faire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire