Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Berlin confirme l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, principal opposant de Poutine

Berlin confirme l’empoisonnement d’Alexeï Navalny, principal opposant de Poutine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 2 septembre, la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé l’empoisonnement criminel de l’opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé àl’hôpital berlinois de la Charité. Cet établissement a dévoilé que Navalny, 44 ans, reste «dans un état grave» et «sous assistance respiratoire», mais son état de santé «continue de s’améliorer».

Merkel a déclaré que de nouveaux examens approfondis effectués par un laboratoire de l’armée allemande sur Alexeï Navalny ont montré que l’opposant russe avait été empoisonné par un agent neurotoxique «de type Novitchok»,un poison de nature militaire. Cette substance hautement toxique avait déjà été utilisée contre l’ancien espion Sergueï Skripal et sa fille Ioulia en 2018 en Angleterre. Une affaire qui avait provoqué une tension diplomatique entre Londres et Moscou. Dans une déclaration à la presse, Merkel a souligné que Navalny a bel et bien été «victime d’un crime», dénonçant cette tentative de meurtre destinée à le «réduire au silence». Berlin a ainsi demandé à Moscou?des éclaircissements «urgents» sur cette affaire.

Dans ce sens, Maria Zakharova, la porte-parole du Kremlin, dénonce une «campagne d’information» occidentales, pointant l’absence d’informations concrètes et de commentaires des forces de l’ordre et des médecins occidentaux. «Les représentants des forces de l’ordre en parlent-ils ? Non. Il s’avère que ni les médecins ni les représentants des forces de l’ordre n’ont rien à voir avec ce problème. Ils n’assument pas la responsabilité de s’exprimer et d’en discuter, ce ne sont que des politiques qui en parlent», a-t-elle déclaré.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique». «C'est les …

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Dans le communiqué annonçant le retrait de sa candidature à la prochaine présidentielle de novembre, le président sortant, Joe Biden, avait …

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire