Accueil / Société

La CNSS poussée à se désengager de la gestion des polycliniques

Temps de lecture

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a adressé un courrier au ministre du Travail Mohamed Amekraz, dans lequel il lui demande de retirer la CNSS de la gestion directe des cliniques. Une banque-conseil supervisée par le département des Finances sera bientôt désignée. Elle aura pour mission d’étudier la situation des 13 polycliniques et chercher des investisseurs.

L’externalisation des polycliniques revient une nouvelle fois sur le devant de la scène nationale. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a envoyé cette semaine un courrier à Mohamed Amekraz, ministre du Travail. L’objet de cette correspondance est la demande de désengagement de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de la gestion directe de ses cliniques.

Cette demande vient conformément aux dispositions de l’article 44 de la loi 65-00, relative à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). La loi interdit «à tout organisme gestionnaire d’un ou plusieurs régimes d’AMO de cumuler la gestion de l’assurance maladie avec celle d’établissements assurant des prestations de diagnostic, de soins et d’hospitalisation et/ou des entreprises ayant pour activité la fourniture de médicaments, de matériels dispositifs ou équipements médicaux».

Une banque-conseil pour assurer la transition

Le quotidien L’Économiste nous apprend dans sa livraison du jeudi 3 septembre 2020 que le ministre du Travail, Mohamed Amekraz, aurait demandé à la direction générale de la CNSS de préparer un cahier des charges pour la sélection d’une banque-conseil. Cette dernière aura pour mission d’étudier la situation des différentes polycliniques et de sonder l’intérêt des investisseurs. D’après la même source, une commission présidée par le secrétaire général du ministère des Finances et composée des représentants des ministères du Travail, de la Santé, des Finances, du Secrétariat général du gouvernement (SSG), de l’ACAPS et de la CNSS supervisera les travaux de cette banque-conseil.

Le quotidien Al Akhbar, qui titre dans son édition de ce jeudi « Amekraz entame la démarche de vente des polycliniques CNSS », a rendu publique la lettre envoyée par le ministre du Travail à la direction de la CNSS. Le journal évoque les 13 polycliniques détenues à ce jour par la CNSS : 5 à Casablanca (Derb Ghallef, Hay Hassani, Inara, Ziraoui et Bernoussi), et 8 dans les villes de Kenitra, Tanger, Marrakech, Settat, Oujda, El Jadida, Mohammedia et Agadir.

La crainte d’une hausse des prix de soins épinglée

Si l’externalisation de la gestion des polycliniques se concrétise, les prix des soins risquent d’augmenter. En effet, ces institutions risquent de ne plus être subventionnées par la CNSS (plus de 300 millions de dirhams de subventions annuels). Les polycliniques sont réputées pour proposer des services à des tarifs moyens, puisqu’elles pratiquent la tarification nationale de référence (TNR) de l’AMO. Les patients à revenus moyens risquent donc d’être les premiers impactés.

Rappelonsque le réseau des établissements de soins de la CNSS dispose de plus de 1000 lits, 42 salles d’opération, 12 maternités, 13 services de réanimation, 9 centres de dialyse, 13 laboratoires d’analyses médicales, 13 services d’imagerie médicale / 1 IRM / 5 scanners, 2 unités de soins intensifs en cardiologie et 10 unités de rééducation.

Même si une externalisation des polycliniques CNSS serait conforme à la loi, elle risque de porter un coup dur aux patients fidèles depuis plusieursdécennies aux services des polycliniques (les 13 établissements ont été inaugurés entre 1979 et 1990). Nul ne sait aujourd’hui si le gouvernement réussira à soulager les « maux de ces patients »dans ce contexte économique difficile.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Société - L'événement mettra en lumière l'innovation et l'excellence à travers la cérémonie des trophées Les Étoiles

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

Société - Grâce à l’intervention de l’institution, les étudiants vont retourner dans les amphithéâtres et aux stages cliniques.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Société - La Princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

Société - Le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en tant que pays hôte de la prochaine session.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Société - La CNSS a lancé une nouvelle mesure visant à alléger les formalités imposées à ses bénéficiaires de pensions.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
Voir plus

Côte d’Ivoire : l’émergence de la femme scientifique

Afrique, Société, Société - Le "STEM Makers Lab", un centre dédié à l’apprentissage des sciences et réservé aux jeunes filles, en Côte d'Ivoire.

Nora Jaafar - 20 octobre 2023

Météo Casablanca – Les prévisions météo à 7 jours

La météo Casablanca à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire de la ville de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 24 juin 2023

Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?

Dossier - Les chiffres avancés à l’issue d'une rencontre tenue dans une salle climatisée, correspondent-ils à la réalité du terrain?

Mbaye Gueye - 7 septembre 2024

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Jeunesse et culture : Mehdi Bensaïd explique sa stratégie

Société - Mohamed Mehdi Bensaïd a dévoilé la feuille de route des trois grandes missions de son portefeuille.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire