Accueil / Monde

La Russie tente à nouveau d’influencer la présidentielle américaine

Temps de lecture

À deux mois de la présidentielle américaine du 3 novembre, la Russie tenterait à nouveau d’influencer l’issue de ces élections. La société américaine Facebook a annoncé avoir démantelé un réseau de 13 comptes et de deux pages faisant partie d’une opération de propagande russe. Ce réseau visait à «cibler le débat public aux États-Unis», a souligné Facebook. Selon la plateforme, cette campagne est liée à l’Agence de recherche sur Internet (IRA) de Russie, très active lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. Cette organisation proche du gouvernement russe est accusée d’ingérence dans ces élections. Twitter a également annoncé avoir suspendu cinq comptes du même réseau «pour manipulation de plateforme que nous pouvons attribuer de manière fiable à des acteurs de l’État russe».

Ces comptes, qui cible les électeurs démocrates les plusgauchistes, relayaient des contenus tendancieux reposant sur un faux site d’information, créés de toutes pièces par une agence russe. Cette opération, qui a eu une «portée très limitée», était centrée sur Peace Data, qui prétendait être un site d’information à but non lucratif en anglais et en arabe, rapporte la BBC. Mis en place en décembre 2019, ce site, qui se fait passer pour un média indépendant qui dévoile des «sujets qui sont cachés au grand public», a commencé à publier ses propres articles au printemps 2020. L’existence de cette menace a été constatée par le Federal Bureau of Investigation (FBI), qui a alerté les deux réseaux sociaux.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire