«En France, de terribles blessures sont en passe de se rouvrir»,titre le quotidien belge L’Écho. En effet, ce mercredi 2 septembre, cinq ans après que la France a été secouée par une tragédie terroriste, 14 personnes se présentent devant le tribunal de Paris pour leur implication présumée dans une série d’attentats meurtriers, qui ont commencé dans les bureaux du magazine satirique Charlie Hebdo, avant de se terminer, deux jours plus tard, dans un Hyper Casher de la capitale. France24 rapporte que les suspects sont accusés d’avoir fourni un soutien logistique aux frères Saïd et Chérif Kouachi et leur complice Amedy Coulibaly, auteurs de ces attaques, et sont poursuivis pour participation, à divers degrés,à ces actesterroristes.
S’ils sont reconnus coupables, plusieurs d’entre eux risquent des peines allant jusqu’à 20 ans de prison ou encore la perpétuité. 11 des prévenus comparaissent aujourd’hui devant le juge, dont dix derrière une vitre blindée. Les trois autres, qui ont fuivers laSyrie quelques jours avant le début des attentats, seront jugés par contumace, notamment Hayat Boumedienne, l’épouse d’Amedy Coulibaly.
Rappel des faits
Au total, 17 personnes ont été tuées lors desdits attentats qui ont eu duré trois jours dans la capitale française en janvier 2015. 12 victimes ont été abattues le7 janvier lorsque les frères Kouachi ont pénétré de forceet ont ouvert le feu dans l’enceintedu siège de Charlie Hebdo. Le rédacteur en chef du magazine, Stéphane « Charb »Charbonnier, plusieurs caricaturistes et chroniqueurs, ainsi qu’un agent de protection chargé de protéger Charb, depuis la publication en 2006 de caricatures représentant le prophète Mohammed, ont tous péri lors de cette attaque. Al Jazeera, quirappelle que les représentations du prophète sont considérées comme blasphématoires dans l’Islam, indique que c’est justement ces caricatures qui ont incité les frères Said et Chérif Kouachi à s’en prendre à la rédaction de Charlie Hebdo. Ces derniersont par la suite tiré à mort sur un policier pendant qu’ils quittaient les lieux du drame.
Le lendemain,le 8 janvier, la policière Clarissa Jean-Philippe a été tuée par Coulibaly à Montrouge, dans la banlieue sud de Paris, relate CNN. Puis, le 9 janvier, le même assaillant a pris plusieurs personnes en otage dans un Hyper Casher dans la banlieue est de la capitale, dont quatre ne sont jamais sortis vivants. Coulibaly a enfin été tué après l’intervention de la police, qui a réussi à sauver 15 otages. Les frères Kouachi ont connu le même sort que leur complice. Ils ont été abattusle même jour par les forcesde l’ordre dans lenord-est de Paris.
Un procès « historique »
Pour revenir à ce qui se passe ce mercredi 2 septembre,le procès, qualifié d’ »historique »par la pressefrançaise, se déroulera sous haute sécurité au tribunal correctionnel de Paris.Il devrait durer 49 jours (jusqu’au 10 novembre), et réunir 200 parties civiles, notamment 144 témoins et 14 experts, précise LeMonde. Le quotidien français souligne que l’ouverture de ces audiences «risque de rouvrir une plaie dans l’esprit national français». Et d’ajouter que des tribunes spéciales ont été installées pour permettre au public de suivre le déroulement du procès, qui sera retransmis en direct sur des écrans géants.
De son côté, la rédaction de Charlie Hebdo a annoncé la republication ce mercredi de son numérocontroversé, illustrant les caricaturesdu prophète Mohammed. Selon le Guardian, de par cette démarche le magazine cherche à promouvoir et à marquer l’ouverture dudit procès historique, tout en présentant les images «blasphématoires» comme preuve de l’inculpation des suspects. Dans un communiqué de presse, Charlie Hebdo souligne que «ces caricatures font partie de l’Histoire, et on ne peut pas réécrire l’Histoire, ni l’effacer». Et d’ajouter que son édition du jour est également «un hommage aux employés tués lors de l’attentat de 2015».
De plus, la décision de republier ledit numéro a été fortement défendue par le président français Emmanuel Macron, qui a affirmé, «qu’en France, les gens avaient la liberté de blasphémer». «En France, il y a aussi une liberté de blasphémer qui est liée à la liberté de conscience. Donc, de mon point de vue, je suis là pour protéger toutes ces libertés», a-t-il lancé. Macron a assuré qu’il ne doit pas «faire de commentaires sur le choix d’un journaliste(…) etqu’en France, on peut critiquer les gens qui gouvernent et on peut blasphémer».
Enfin, notons que l’hebdomadaire parisien, fondé en 1970, est célèbre pour ses caricatures provocantes et ses critiques audacieuses visant des hommes politiques, des personnalités publiques et des symboles religieux, toutes confessions confondues.
Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024