Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Il était une fois, la bataille de Boufekrane

Il était une fois, la bataille de Boufekrane

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc commémore ce mercredi 2 septembre, le 83e anniversaire de la Bataille de Boufekrane. Ce jour-là, la population de la ville de Meknès s’est révoltée contre le colonisateur, qui a voulu détourner les eaux de la rivière de Boufekrane, source indispensable d’eau dans la région. La bataille avait fait plusieurs martyrs et des centaines de blessés.

Temps de lecture : 2 minutes

Il y a 83 ans jour pour jour, la ville de Meknès fut le théâtre d’une bataille historique nommée la « Bataille de Boufekrane ». Cet événement est intervenu à la suite d’un arrêté, datant du 12 novembre 1936, en vertu duquel les autorités du Protectorat avaient décidé du partage inéquitable des eaux de l’Oued Boufekrane entre les colons et les Meknassis, rapporte le journal Le Matin dans son édition de ce mercredi 2 septembre.

Eaux détournées

Quelques mois plus tard (février 1937), un deuxième arrêté stipulait l’octroi de 16 parts en eau sur 24 aux colons français, notamment les zones les plus fertiles, telles que les tribus Guerouane et Beni M’Teir, situées entre Meknès et El Hajeb. Afin de protester contre cette décision, les habitants avaient lancé une pétition signée par près de 1500 personnes. Cette missive avait été transmise par la suite, le 16 juin 1937,au sultan Mohammed V ainsi qu’au résident général, par la Commission nationale pour la défense des eaux de Boufekrane.

La rivière était une source d’eau indispensable pour les habitants de la région. La colère s’était amplifiée, puisque ces eaux étaient placées sous le régime des Habous au profit de la population de Meknès, en vertu d’un Dahir du sultan Moulay Ismaïl, datant de 1006 de l’Hégire. La bataille avait fait plusieurs martyrs et des centaines de blessés. Elle est toutefois restée gravée dans les mémoires comme un événement marquant du courage et de la bravoure des habitants de cette région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaz butane : comment les Marocains ont-ils réagi à l’augmentation des prix ?

Depuis le 20 mai dernier, le prix des bonbonnes de gaz butane a été fixé à 50 DH, conséquence directe de la réforme du système de compensati…

Santé publique : dépistage massif et vaccination contre la rougeole

Cette semaine, la province de Chichaoua a été le théâtre d'une importante campagne de dépistage de la rougeole, dirigée par les équipes de s…

Canicule : attention aux serpents !

C’est durant les périodes d’estivale que les cas d'envenimation sont fréquents. Les services du ministère de la Santé soutiennent que le Roy…

Faut-il s’inquiéter de la baisse du niveau de la mer ?

Le recul temporaire du niveau de la mer peut susciter des inquiétudes quant à la possibilité d'un tsunami, en raison de la méconnaissance de…

Tourisme : la FMDC dénonce des abus et propose des réforme

La Fédération marocaine des droits des consommateurs (FMDC) a récemment mis en lumière les zones d'ombre du tourisme, un secteur essentiel p…

Autisme, trisomie 21 : à quoi vos enfants ont-ils droit ?

Dans le cadre de notre dossier «Autisme : ce que le Maroc ne voudrait voir», nombreux sont les parents qui nous ont posés la question. La ré…

Top 10 des villes les plus sûres : pas de trace du Maroc

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a fait le vœu de transformer le Royaume pour…

Code de procédure civile : la réforme a du mal à passer

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, avait annoncé que ce nouveau Code de procédure civile était destiné à moderniser le système ju…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire