Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Il était une fois, la bataille de Boufekrane

Il était une fois, la bataille de Boufekrane

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc commémore ce mercredi 2 septembre, le 83e anniversaire de la Bataille de Boufekrane. Ce jour-là, la population de la ville de Meknès s’est révoltée contre le colonisateur, qui a voulu détourner les eaux de la rivière de Boufekrane, source indispensable d’eau dans la région. La bataille avait fait plusieurs martyrs et des centaines de blessés.

Temps de lecture : 2 minutes

Il y a 83 ans jour pour jour, la ville de Meknès fut le théâtre d’une bataille historique nommée la « Bataille de Boufekrane ». Cet événement est intervenu à la suite d’un arrêté, datant du 12 novembre 1936, en vertu duquel les autorités du Protectorat avaient décidé du partage inéquitable des eaux de l’Oued Boufekrane entre les colons et les Meknassis, rapporte le journal Le Matin dans son édition de ce mercredi 2 septembre.

Eaux détournées

Quelques mois plus tard (février 1937), un deuxième arrêté stipulait l’octroi de 16 parts en eau sur 24 aux colons français, notamment les zones les plus fertiles, telles que les tribus Guerouane et Beni M’Teir, situées entre Meknès et El Hajeb. Afin de protester contre cette décision, les habitants avaient lancé une pétition signée par près de 1500 personnes. Cette missive avait été transmise par la suite, le 16 juin 1937,au sultan Mohammed V ainsi qu’au résident général, par la Commission nationale pour la défense des eaux de Boufekrane.

La rivière était une source d’eau indispensable pour les habitants de la région. La colère s’était amplifiée, puisque ces eaux étaient placées sous le régime des Habous au profit de la population de Meknès, en vertu d’un Dahir du sultan Moulay Ismaïl, datant de 1006 de l’Hégire. La bataille avait fait plusieurs martyrs et des centaines de blessés. Elle est toutefois restée gravée dans les mémoires comme un événement marquant du courage et de la bravoure des habitants de cette région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mpox et varicelle : comprendre les différences pour mieux se protéger

Bien que la variole du singe (mpox) et la varicelle partagent des manifestations cliniques similaires, notamment des symptômes cutanés, il e…

Grâce royale : un nouveau départ pour les régions cannabicoles

En commémoration du 71ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, le roi Mohammed VI a marqué cet événement par l'octroi d'une grâc…

Fête de la jeunesse : un hommage à l’engagement du Maroc pour sa jeunesse

Le 21 août, le Maroc se pare de festivités pour célébrer la Fête de la jeunesse, coïncidant avec l'anniversaire du roi Mohammed VI. Cette jo…

Mpox : le Maroc renforce sa stratégie de veille et de riposte sanitaire

Le Maroc a mis en place une nouvelle procédure de veille et de riposte contre le mpox, anciennement connu sous le nom de Monkeypox (traduise…

ADM en grève : quelles conséquences si vous prenez la route ?

Dès ce vendredi, les vacanciers prenant la route sur les autoroutes du Royaume devront s'armer de patience. Une grève de 72 heures est prévu…

Fruits, légumes, viandes… quels sont les prix du marché?

Les prix des légumes montrent une tendance globalement stable, bien que certaines hausses aient été enregistrées, rapportent les derniers ch…

Mpox : quels risques pour le Maroc et l’Afrique?

La variole du singe, ou mpox, suscite des inquiétudes croissantes à l’échelle mondiale. Ce virus, initialement limité à certaines régions d'…

Diaspora marocaine : où vit-elle ? que fait-elle ?

Aujourd'hui, la diaspora marocaine est marquée par une grande diversité et une dynamique croissante. Les flux migratoires se sont mondialisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire