En cas d’uneseconde vague pandémique, le Maroc n’écarte pas la menace d’un éventuel reconfinement, espérant contenir ce rebond. Alors que les impacts psychologiques du premier confinement, qui était une rupturesoudaine et inattendue, n’ont pas encore été complètement évalués, une étude de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a révélé que 53% dessondés ne sont pas préparés pour une mesure similaire. De plus, seulement un tiers des répondants estimentque les citoyens adhéreront aux normes de sécurité et de prévention pour coexister avec le virus pendant une période plus longue, tandis que 2% se disent sûrs que les citoyens se conformeront à cette mesure, relate Hespress Ar.
Par ailleurs, l’étude du MIPA ressort que le nombre des Marocains qui suivent l’évolution de la situation épidémiologique a baissé entre mars et juillet 2020, passant de 11% à 48%. En ce qui concerne le rôle des médias publics dans la communication sur la propagation du nouveau coronavirus, l’indice de satisfaction est passé de 66% en mars à 70% en juillet. De plus, le niveau de confiance dans la capacité du gouvernement à gérer cette pandémie est globalement resté stable, avec une légère tendance à la hausse, passant de 58% en mars à 61% en juillet. Le quotidien conclut en soulignant que «le MIPA rappelle que cette enquête a été menée avant la période de l’Aïd Al Adha qui a brouillé les pistes et changé plusieurs indicateurs».
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024