Accueil / Économie

Royal Air Maroc : les pilotes maintiennent la pression

Temps de lecture

Déstabilisée il y a quelques semaines par le licenciement de 65 pilotes, l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a appelé ses membres à voter certaines mesures, qui seront par la suite présentées à la direction de la Royal Air Maroc. Si la compagnie refuse d’y adhérer, un préavis de grève sera déposé. Toutefois, l’AMPL appelle ses pilotes à faire preuve de «vigilance, de rigueur et d’engagement» dans ces moments difficiles afin d’assurer «la responsabilité que leur métier implique et les vies qui leur sont confiées».

Le bras de fer qui opposeles pilotes de ligne à l’administration de la Royal Air Maroc (RAM) se poursuit. Asphyxiée par la crise du coronavirus, la compagnie aérienne avait décidé de procéder à des licenciements économiques afin de réduire ses charges. Parmi les employés licenciés figurent 65 pilotes. Ces derniers ont tout le soutien de l’AMPL qui demande leur réintégration immédiate. Pour cela, les pilotes proposent «une baisse de leurs émoluments» afin d’équilibrer la balance.

Si la compagnie refuse cette proposition, l’AMPL déposera un préavis de grève dont la date sera fixée ultérieurement par le bureau, en fonction de l’évolution des événements et du contexte sanitaire. L’Association prévoit aussi le port d’un brassard à partir du 3 septembre 2020 pendant toute la durée de la crise sociale actuelle ainsi que l’élaboration d’une action médiatique collective.

Prioriser la sécurité des vols

Malgré la tension entre l’AMPL et la direction générale de la RAM, les membres du bureau appellent les pilotes à rester concentrés sur leurs fonctions en ces temps difficiles. «Il est vrai que voir son collègue, son ami, son frère, son conjoint injustement et abusivement licencié, a une incidence psychologique réelle et désastreuse (…). Rester en exercice alors que ses co-promotionnaires sont exclus violemment et mis de fait dans la précarité moins par le niveau dérisoire des compensations, que par le fait qu’ils sont désormais condamnés à quitter leur patrie pour trouver une alternative de travail est une épreuve dure à surmonter. Tous ces éléments et tant d’autres ne doivent en aucun cas, justifier une baisse quelconque du niveau d’attention et de rigueur durant l’exercice des fonctions», souligne le bureau de l’AMPL qui appelle l’ensemble des pilotes de ligne en exercice à doubler de vigilance, de rigueur et d’engagement. «Notre métier, la responsabilité qu’il implique, et les vies qui nous sont confiées nous ordonnent de faire preuve de force et nous interdisent l’erreur», conclut l’AMPL.

Le tiers dela flotte cédée

Crise économique oblige, la RAM a décidé de se séparer de 20 des 59 avions que comptait sa flotte. Une décision qui ne fait pas l’unanimité au sein des hauts responsables du pays, à l’image de Lahcen Haddad, ex-ministre du Tourisme et actuel homme politique de l’Istiqlal. Il souligne qu’«avec ses soixante appareils, la RAM était déjà petite. Elle le devient encore plus suite à cette réduction». Lahcen Haddad ignore si la RAM réussira à trouver des repreneurs pour ces avions. «Autant les garder et créer une compagnie low-cost ou avec une autre vocation», juge-t-il dans une interview accordée au journal L’Opinion. Pour ce dernier, il fallait «garder les 20 appareils et aider la RAM à moderniser son management, en rehaussant sa qualité, et en injectant du capital». Le responsable estime qu’«il fallait aussi défiscaliser toutes les activités de la compagnie sur une période de dix ans et lui garantir une ligne de crédit pour sa trésorerie sur une période de 7 ans».

Mi-juillet dernier, l’État a apporté un soutien financier d’une valeur de 6 milliards de dirhams à la compagnie nationale. Néanmoins, la RAM ne devrait pas obtenir cette somme immédiatement. D’aprèslesEco, la compagnie devra contracter auprès du marché financier, «des crédits avec intérêts d’un montant de 2,6 milliards de dirhams. L’État sera garant au cas où la compagnie serait défaillante au niveau du paiement des échéances du crédit. D’autre part, les 3,4 milliards restants ne seront pas débloqués dans l’immédiat».

Rappelons que la compagnie aérienne avait affichéune perte de 50 millions de dirhams par jour depuis la fermeture des liaisons aériennes au mois de mars dernier, chose qui l’a poussée à entamer un plan d’austérité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire