Accueil / Économie

Export : certaines activités résistent à la crise

Temps de lecture

La pandémie du coronavirus et la crise économique qu’elle a engendrée n’épargnent aucun secteur exportateur. À fin juillet, les exportations ont baissé de 17% à 140 milliards de DH. Les baisses sont notamment de 29% pour les secteurs de l’automobile, du textile et du cuir, et de 21% pour l’aéronautique. D’autres secteurs s’en tirent mieux, comme l’agriculture, l’agroalimentaire et les phosphates. À l’intérieur des secteurs, certaines branches font mieux que résister, mais elles ne sont pas nombreuses.

Les exportations ont baissé de 17% sur les sept premiers mois de l’année pour s’établir à 140 milliards de DH. La pandémie du coronavirus et la crise économique qu’elle a engendrée n’épargnent aucun secteur exportateur. Les ventes du secteur automobile à l’étranger ont chuté de 29%. Elles ont décroché de 29,5% pour le textile et le cuir, et 21,2% pour l’aéronautique. En revanche, les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et celui des phosphates parviennent à tirer leur épingle du jeu avec des baisses modérées. Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires ont reculé de 4,7% à 36,5 milliards de DH, alors que les expéditions de l’OCP ont enregistré une baisse de 4,2% à 29 milliards de DH. La conjoncture exceptionnelle place lessecteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au rang de premier exportateur à fin juillet devant l’automobile et les phosphates.

Quelques branches qui s’en sortent mieux

Si la plupart des activités exportatrices ont vu leur chiffre d’affaires baisser, lourdement pour certaines, quelques branches ne connaissent pas la crise. C’est le cas notamment de la branche fils, câbles et autres conducteurs pour l’électricité, dont les exportations ont augmenté de 57% à 2 milliards de DH. Idem pour l’industrie du plastique et du caoutchouc dont le chiffre d’affaires à l’export a progressé de 15% à 1 milliard de DH sur les sept premiers mois de l’année.

Les services également à la peine

Du côté des services, les exportations ont décroché de 26% à 77 milliards de DH en raison principalement de la chute de 44% des recettes voyages. Les importations de services ont baissé dans les mêmes proportions à 41 milliards de DH. L’excédent de la balance des services a diminué de 28% après sept mois à 35,6 milliards de DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire