Accueil / Politique

Nomination des membres de l’ANRE : les parlementaires ne décolèrent pas  

Temps de lecture

Les six nominations à l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) par le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et celui de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, continuent de faire polémiques au sein du Parlement. Les présidents des groupes parlementaires sont allés jusqu’à boycotter les réunions de la Chambre des représentants et demander un arbitrage royal. Détails.

«Blocage à la Chambre des représentants en raison de la nomination des membres de l’autorité nationale de régulation de l’Électricité», c’est ainsi qu’a titré le quotidien arabophone Al Akhbar ce 2 septembre 2020 sur ce sujet qui fait beaucoup de bruit au sein du Parlement.

L’affaire remonte à mi-août dernier, la liste des 9 membres de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) a été rendue publique. Six de ses neuf membres ont été désignés par les présidents des deux Chambres du Parlement, Hakim Benchamach et Habib El Malki.

Surpris par cette annonce, les membres du bureau des deux Chambres et des présidents des groupes parlementaires ont envoyé une correspondance à Habib El Malki. Ces derniers ont souligné que ces nominations «portent profondément atteinte à l’esprit et aux articles du règlement intérieurde la Chambre des représentants, en particulier de son article 247, qui insiste sur le fait que la présidence de la Chambre doit, dans les nominations qui lui sont légalement attribuées, tenir compte des principes de représentativité, d’alternance, de diversité, de spécialisation et de pluralisme».

Al Akhbar précise ce mercredi que les membres du bureau et les présidents des groupes parlementaires sont allés jusqu’à demander un arbitrage royal. Cette demande a été faite par Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM-Opposition).

El Malki accusé de « clientélisme »

Les députés reprochent à Habib El Malki de faire du clientélisme dans ces nominations. Ces derniers se basent dans leur réflexion sur le fait que les trois membres désignés par le président de la Chambre des représentants sont tous des membres du parti de l’USFP, dont Habib El Malki est l’un des dirigeants, précise Al Akhbar.

Autre reproche fait à El Malki par les députés, celui de ne pas avoir tenu ses promesses. Les députés soutiennent que lePrésident de la première chambre adéprogrammé la discussion sur les désignations des membres de l’ANREde la réunion qui devait avoir lieu en leur présencelundi dernier.

Cette réunion était très attendue par les groupes parlementaires. Plusieurs questions sur les profils choisis et les salaires versés aux membres (70000 dirhams) étaient au programme. Autres interrogations, la nomination de certains membres de l’USFP àla Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et àla Commission nationale de contrôle de la protection des données personnelles (CNDP).

Soulignons enfin qu’outre les trois membres de l’ANREnommés par décret royal : Driss Chater, Mohamed Mahroug et Mohamed Bernannou, six membres ont été nommés par les présidents des deux chambres parlementaires. Il s’agit de Mustapha Ajjab, Ahmed El Mehdi Mezouari, Srhir Baali (Chambre des Représentants) et Ahmed Touhami, Mohammed Baddir et Khalid Hennioui (Chambre des Conseillers).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire