«Blocage à la Chambre des représentants en raison de la nomination des membres de l’autorité nationale de régulation de l’Électricité», c’est ainsi qu’a titré le quotidien arabophone Al Akhbar ce 2 septembre 2020 sur ce sujet qui fait beaucoup de bruit au sein du Parlement.
L’affaire remonte à mi-août dernier, la liste des 9 membres de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) a été rendue publique. Six de ses neuf membres ont été désignés par les présidents des deux Chambres du Parlement, Hakim Benchamach et Habib El Malki.
Surpris par cette annonce, les membres du bureau des deux Chambres et des présidents des groupes parlementaires ont envoyé une correspondance à Habib El Malki. Ces derniers ont souligné que ces nominations «portent profondément atteinte à l’esprit et aux articles du règlement intérieurde la Chambre des représentants, en particulier de son article 247, qui insiste sur le fait que la présidence de la Chambre doit, dans les nominations qui lui sont légalement attribuées, tenir compte des principes de représentativité, d’alternance, de diversité, de spécialisation et de pluralisme».
Al Akhbar précise ce mercredi que les membres du bureau et les présidents des groupes parlementaires sont allés jusqu’à demander un arbitrage royal. Cette demande a été faite par Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM-Opposition).
El Malki accusé de « clientélisme »
Les députés reprochent à Habib El Malki de faire du clientélisme dans ces nominations. Ces derniers se basent dans leur réflexion sur le fait que les trois membres désignés par le président de la Chambre des représentants sont tous des membres du parti de l’USFP, dont Habib El Malki est l’un des dirigeants, précise Al Akhbar.
Autre reproche fait à El Malki par les députés, celui de ne pas avoir tenu ses promesses. Les députés soutiennent que lePrésident de la première chambre adéprogrammé la discussion sur les désignations des membres de l’ANREde la réunion qui devait avoir lieu en leur présencelundi dernier.
Cette réunion était très attendue par les groupes parlementaires. Plusieurs questions sur les profils choisis et les salaires versés aux membres (70000 dirhams) étaient au programme. Autres interrogations, la nomination de certains membres de l’USFP àla Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et àla Commission nationale de contrôle de la protection des données personnelles (CNDP).
Soulignons enfin qu’outre les trois membres de l’ANREnommés par décret royal : Driss Chater, Mohamed Mahroug et Mohamed Bernannou, six membres ont été nommés par les présidents des deux chambres parlementaires. Il s’agit de Mustapha Ajjab, Ahmed El Mehdi Mezouari, Srhir Baali (Chambre des Représentants) et Ahmed Touhami, Mohammed Baddir et Khalid Hennioui (Chambre des Conseillers).
Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024