Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Parlement tunisien opte pour le gouvernement de technocrates

Le Parlement tunisien opte pour le gouvernement de technocrates

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la nuit de mardi à mercredi, le Parlement tunisien a voté la confiance au nouveau gouvernement de technocrates. Ce futur cabinet tunisien, présenté la semaine dernière par Hichem Mechichi, le Premier ministre désignéet composé de juges, universitaires, fonctionnaires et cadres du privé, a obtenu 134 voix sur 217. Et ce, malgré l’indignation de plusieurs partis parlementaires, qui se sont dits mécontents d’avoir été écartés du cabinet. En fin de compte, il semble que le Parlement ait été guidé par la nécessité d’un gouvernement en période de pandémie et d’instabilité économique. Ce gouvernement «peut régler les problèmes économiques, sanitaires, sécuritaires, je suis persuadé de sa réussite», a expliqué Rached Ghannouchi, le président du Parlement et chef de file d’Ennahda, principal bloc parlementaire.

Ainsi, à travers ce vote, le pays s’engage à résoudre l’impasse politique qui règne depuis plusieurs mois. Notons que cette session parlementaire marque le troisième vote de confiance de la Tunisie en moins d’un an. Ce gouvernement de technocrate est le second cabinet en six mois. Rappelons que le 25 juillet dernier, Hichem Mechichi, ministre de l’Intérieur depuis cinq mois, a étédésigné Chef de gouvernement, par le président Kaïs Saïed. Il succède à Habib Jemli, recalé par les députés, et Elyes Fakhfakh, qui avaitprésenté sa démissionle 15 juillet dernieràKaïs Saïed sous la pression du parti d’inspiration islamiste Ennahdha.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire