Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Ce mardi 1er septembre, le président américain Donald Trump a effectué une brève visite à Kenosha, ville où le mouvement de contestation contre les violences policières persiste depuis 10 jours après la bavure policière qui a grièvement blessé Jacob Blake. Selon le milliardaire républicain, les manifestations meurtrières qui ont secoué cette ville de l’État du Wisconsin ne sont pas des protestations pacifiques, mais une forme de «terrorisme intérieur». Évoquant des actes de vandalisme ciblant des commerces et des violences contre des policiers attaqués par des manifestants munis de pierres, il a lancé que ce mouvement est tout bonnement «antiaméricain».
Soulignant son soutien aux forces de l’ordre, qui ont fait un «travail exemplaire», l’occupant du bureau ovale a annoncé un financement d’un million de dollars américains pour le maintien de l’ordre public. «Je m’engage à aider à la reconstruction de Kenosha», a-t-il déclaré. 42 millions de dollars seront consacrés pour renforcer la sécurité publique dans tout le Wisconsin. Grâce à ces fonds, l’État pourrait «embaucher de nouveaux procureurs afin de punir les criminels et octroyer des aides auxvictimes d’actes criminels», a précisé Trump.
Lors de cette visite, qui a eu lieu à 63 jours de l’élection présidentielle américaine, Trump n’a pas mentionné une seule fois le nom de Jacob Blake. Les violences commises contre cet Afro-Américain de 29 ans, qui s’est fait tirer 7 balles dans le dos par des policiers blancs, ont ravivé les troubles sociaux déclenchés par la mort de George Floyd, un autre Afro-américain de 44 ans, asphyxié sous le genou d’un policier blanc à Minneapolis.
Temps de lecture : 2 minutes
Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historiqueLes États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison… |
Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondationsSix jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent… |