Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Donald Trump se rend à Kenosha, ville secouée par des manifestations meurtrières

Donald Trump se rend à Kenosha, ville secouée par des manifestations meurtrières

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 1er septembre, le président américain Donald Trump a effectué une brève visite à Kenosha, ville où le mouvement de contestation contre les violences policières persiste depuis 10 jours après la bavure policière qui a grièvement blessé Jacob Blake. Selon le milliardaire républicain, les manifestations meurtrières qui ont secoué cette ville de l’État du Wisconsin ne sont pas des protestations pacifiques, mais une forme de «terrorisme intérieur». Évoquant des actes de vandalisme ciblant des commerces et des violences contre des policiers attaqués par des manifestants munis de pierres, il a lancé que ce mouvement est tout bonnement «antiaméricain».

Soulignant son soutien aux forces de l’ordre, qui ont fait un «travail exemplaire», l’occupant du bureau ovale a annoncé un financement d’un million de dollars américains pour le maintien de l’ordre public. «Je m’engage à aider à la reconstruction de Kenosha», a-t-il déclaré. 42 millions de dollars seront consacrés pour renforcer la sécurité publique dans tout le Wisconsin. Grâce à ces fonds, l’État pourrait «embaucher de nouveaux procureurs afin de punir les criminels et octroyer des aides auxvictimes d’actes criminels», a précisé Trump.

Lors de cette visite, qui a eu lieu à 63 jours de l’élection présidentielle américaine, Trump n’a pas mentionné une seule fois le nom de Jacob Blake. Les violences commises contre cet Afro-Américain de 29 ans, qui s’est fait tirer 7 balles dans le dos par des policiers blancs, ont ravivé les troubles sociaux déclenchés par la mort de George Floyd, un autre Afro-américain de 44 ans, asphyxié sous le genou d’un policier blanc à Minneapolis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire