Le ministère de l’Éducation nationale livre de nouvelles précisions au sujet de la rentrée scolaire 2020-21. À l’issue de sa rencontre du 31 aoûtavec les représentants des parents d’élèves, la tutelle a annoncé que les examens régionaux du baccalauréat se dérouleront du premier au 3 octobre. La tenue de ces épreuves, quireprésentent 25% de la note globale duBac au Maroc, reportera la reprise des cours de la dernière année du lycéeau 5 octobre. D’après Hespress Fr, qui cite Saïd Amzazi, le ministre de l’Éducation nationale, les écoles organiseront des sessions de préparation pour les bacheliers tout au long du mois de septembre.
Soumission du formulaire de l’enseignement présentiel avant le 3 septembre
Au cours de cette même journée du 31 août, le ministre s’est également adressé aux «familles souhaitant bénéficier de l’enseignement présentiel dans les établissements d’enseignement publics et privés au titre de l’année scolaire 2020-2021», rapporte Aujourd’hui le Maroc. Amzazi a soutenu que le formulaire élaboré à cet effet devra être rempli et soumis par les parents au plus tard le 3 septembre. «Le document ne nécessite pas la légalisation ni sa certification de la part des autorités compétentes», a-t-il souligné. Et de préciser que le formulaire peut être complété via les plateformes électroniques « Massar »ou téléchargé du site officiel du ministère (www.men.gov.ma). Il devra par la suite être déposé, après ratification, auprès de l’administration des établissements scolaires, et ceà partir de ce mardi premier septembre.
Les risques et les consignes de reprise des cours en présentiel
L’implication des parents dans le choix du modèle d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou une alternance entre les deux) à adopter pour cette nouvelle année scolaire, a poussé ces derniers à soulever plusieurs interrogations. Parmi les questions qui reviennent le plus souvent : quelle est l’importance de l’enseignement en présentiel ? La reprise des cours à l’école n’expose-t-elle pas les apprenants aux risques de contaminations ? Les enfants ne sont-ils pas eux même vecteurs de transmission ? À partir de quel âge doivent-ils porter le masquede protection ?
Afin de répondre à ces questions, Médias24 a sollicité plusieurs experts en médecine infantile et en pédopsychiatrie. Ainsi, selon Dr Hassan Afilal, président de la Société marocaine de pédiatrie, il est impératif pour les enfants de moins de 14 ans de retourner à l’école, «il en va de leur santé mentale et de leur équilibre psychologique». Il soutient qu’il est inutile de reporter la rentrée scolaire, tant qu’il n’y a pas de «visibilité sur la fin de cette épidémie». Le docteur affirme de plus que le risque de contagion émanant des enfants est très faible, notant que «l’équation est simple : plus l’âge augmente, plus le risque de contracter le virus est important».
Le constat d’Afilal a été confirmé par Dr Moulay Said Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et de l’Association casablancaise des pédiatres privés (ACPP). Ce dernier avance que «95% des enfants touchés par la Covid-19 ont été contaminés par des adultes. Les infections se font de l’adulte vers l’enfant et pas de l’enfant vers l’adulte ou de l’enfant vers l’enfant». Concernant le port du masque, Dr Moulay Said Afif précise «que les enfants de moins de 6 ans ne peuvent pas comprendre, de façon claire et précise, les raisons pour lesquelles ils doivent porter le masque, même si on leur explique». Citant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce dernier préconise l’utilisation des bavettes chez «les élèves du collège (11 ans et plus), car ilssont plus à même de respecter et de comprendre» l’importance de cette mesure. Par ailleurs, les deux experts recommandent le port des masques pour les enfants en bas âges,«lorsqu’ils sont dans des espaces publics eten compagnie d’autres adultes, car ils sont susceptibles d’être contaminés par eux».
Enfin, ce lundi 31 août, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus,directeur général de l’OMS, a affirméque son instancesouhaite «voir les enfants retourner à l’école, mais dans des conditions sécurisées». Il a ainsi appelé tous les gouvernements du monde entier à veiller au respect des consignes sanitaires dans les structures scolaires, à savoir la distanciation physique d’un mètre entre les élèves et les éducateurs, le nettoyage régulier des mains etle port du masque. L’agence onusienne recommande aussi d’éviter la saturation des salles de classe et le rassemblement des parents devant les établissements scolaires.
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024