Accueil / Économie

Automobile : les assureurs en rangs dispersés

Temps de lecture

Rétropédalage des compagnies d’assurances. Après le tollé soulevé suite à l’augmentation de la franchise « dommages aux véhicules » appelée aussi « tierce auto », plusieurs assureurs ont décidé de surseoir à une décision aux allures d’entente anticoncurrentielle. Cependant, certains opérateurs maintiennent cette mesure annoncée le 26 août dernier à leur réseau de distribution.

C’est un dossier de plus qui pourrait atterrir sur le bureau du Conseil de la concurrence. De façon unilatérale et apparemment « concertée », la note d’information ayant été envoyée le même jour aux intermédiaires et agents, les compagnies d’assurances ont pris la décision d’augmenter la franchise de la garantie « dommages aux véhicules ». Une fois appliquée, cette mesure ferait supporter un coût de réparation non négligeable aux assurés.

En toute franchise…

Les compagnies d’assurances devaient procéder à ce réajustement dès le 1er septembre mais certaines d’entre elles ont décidé de reporter l’application de cette décision. Selon elles, cela serait justifiépar la hausse de sinistralité automobile et parla multiplication des fraudes. Alors que le calcul de la franchise « tierce auto » se faisait sur la base des dommages subis, la nouvelle méthode de calcul prendrait comme élément de base la valeur du véhiculeà neuf.À titre d’exemple,«si la valeur de votre véhicule est de 500000 dirhams, la franchise de 3% est de 15000 dirhams. Autrement dit, la compagnie d’assurance ne remboursera qu’à partir d’un montant de dégâtssupérieurs à 15.000 DH», expliquent des experts à Challenge.

Régulation et contrôle

Régulateur dumarché des assurances, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) n’a pas encore réagi face à cette décision qui serait tout de même appliquée par certains opérateurs à partir du 1er septembre pour les nouveaux contrats et à partir du 1er octobre pour les renouvellements. Du côté de LeBoursier, on affirme que c’est la réaction des intermédiaires d’assurances et des associations des droits des consommateurs qui a fait plier la majoritédes compagnies d’assurances. Même son de cloche du côté de Hespress qui soutientque la Fédération marocaine des droits du consommateur exige de «soumettre ce dossier à l’appréciation du Conseil de concurrence et d’ouvrir une enquête rapide et approfondie à ce propos». Le journal électronique estime que «cette entente est une violation de la loi 104-12 sur la liberté des prix de la concurrence». Seulement voilà, le Conseil de la concurrence est lui-même audité en ce moment par une commission ad hoc créée par le Roi sur fond d’accusations graves autour de l’examen du dossier des hydrocarbures.Affaire à suivre…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire