Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La finance participative ne connaît pas la crise

La finance participative ne connaît pas la crise

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

L’encours des financements approuvés par les banques et fenêtres participatives a progressé de 54% sur un an. Pour la Mourabaha qui représente 86% de l’encours, la croissance ressort à 49%. Les autres catégories à savoir le financement participatif pour la consommation et pour l’équipement affichent des hausses respectives de 71% et 128%. Toutefois, il faut relativiser ces rythmes de croissance parce que l’activité est encore balbutiante. L’encours global s’élève à 11 milliards de DH et représente 1% du crédit bancaire.

Temps de lecture : 2 minutes

L’encours des crédits bancaires a atteint 946 milliards de DH à fin juillet en hausse de 5,8% sur un an, selon Bank Al-Maghrib. La croissance est principalement tirée par les crédits de trésorerie qui affichent une progression de 12,7% sur un an à fin juillet. Le crédit immobilier marque une légère hausse de 1,8% tandis que l’encours des crédits à l’équipement a augmenté de 4,4%.

La bonne performance de la finance participative

Dans ce tableau, les banques et fenêtres participatives affichent un tout autre visage. L’activité de ces institutions ne connaît pas la crise. L’encours des financements a progressé de 54% sur un an. Pour la principale activité, c’est-à-dire la Mourabaha, qui représente 86% de l’encours, le total des financements a bondi de 49% sur un an. Le financement participatif à la consommation a, lui, marqué une forte hausse de 71%, alors que l’encours des opérations des banques et les fenêtres participatives destinées à l’investissement ont plus que doublé (+128%).

Toutefois, il faut relativiser ces rythmes de croissance parce que l’activité est encore balbutiante. L’encours global se limite à 11 milliards de DH dont 9,5 milliards de DH pour le financement participatif Mourabaha. Il représente seulement 1% du crédit bancaire. Comme leurs consœurs de la finance conventionnelle, les banques et fenêtres participatives pourraient être confrontées dans les prochains mois à une hausse des impayés compte tenu de la situation économique. L’impact de la crise sur les entreprises et les consommateurs a accentué le risque de défaut sur le marché. Les créances en souffrance dans le secteur ont atteint 77 milliards de DH en hausse de 14,2% sur un an à fin juillet. Cependant, la Banque centrale ne donne pas d’indications sur les impayés auprès des banques et fenêtres participatives.

Fin juillet, les dépôts en comptes chèques et compte courants auprès de ces institutions ont augmenté de 35,3% pour un encours de 3,2 milliards de DH. Pour le moment, les usagers des banques participatives sont plus enclins à venir y solliciter des financements qu’à y loger leur cash.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Capital Investissement : un record de 3 milliards de DH en 2023

En 2023, les levées de fonds ont atteint un montant historique de 3 milliards de dirhams, mobilisés pour l'investissement au Maroc. Ce recor…

Agriculture : résilience et adaptation face aux défis climatiques

Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, a présenté devant la Chambre des conseillers un rapport détaillant l'état des ressources hydrique…

Aviculture, un secteur volatile ?

Du côté des volatiles, parfois ça va, parfois ça ne va pas. Les dernières données publiées par la Fédération interprofessionnelle du secteur…

Interview : quels secteurs sont les plus vulnérables aux cyberattaques ?

Les cyberattaques représentent une menace croissante pour les entreprises, les gouvernements et les individus à l'échelle mondiale. Avec l'a…

ACAPS : innovation et durabilité au cœur de la stratégie 2024-2026

Le troisième plan stratégique triennal de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) pour la période 2024-202…

Bonne dynamique de l’activité économique nationale en 2023

L'arrêté des comptes nationaux pour l'année 2023 met en lumière une croissance robuste de l'économie nationale, atteignant 3,4% contre 1,5% …

Portefeuille de l’État : la réforme en marche

Sous la présidence du roi Mohammed VI, le Conseil des ministres a adopté, samedi, les orientations stratégiques de la Politique actionnarial…

Gitex Africa 2024 : bilan positif et perspectives prometteuses pour le Maroc

Entre les murs chargés d'histoire de Marrakech, du 29 au 31 mai, s'est déroulée la seconde édition de Gitex Africa 2024, soulignant une étap…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire