Photo d'illustration © DR
Cette nuit du 29 au 30 août 2020 aurait pu être une soirée normale, elle aurait dû l’être, mais rien ne s’est passé comme prévu. De nombreux individus se sont attaqués aux forces de l’ordre dans plusieurs quartiers des villes de Rabat, Casablanca et Marrakech. Jets de pierre, pneus en feu, lancements de produits explosifs… les images qui ont circulé sur les réseaux sociaux sont effrayantes. « C’est la guerre« , s’exclame une citoyenne qui filme les incidents sur son smartphone.
Pourtant, seules certaines entités ont le droit d’importer ces produits, telles que les entreprises d’animation. L’origine de ce nombre impressionnant d’explosifs suscite donc de nombreuses interrogations.
La loi sanctionne le commerce d’explosifs
La loi n°22-16, portant réglementation des produits explosifs à usage civil et des artifices de divertissement publié au Bulletin officiel le 26 juin 2018, prévoit entre 2 à 5 ans d’emprisonnement pour toute personne qui détient sans motifs légitimes ou se livre à l’introduction illicite des artifices de divertissement.
La vente des produits explosifs est également interdite. La loi prévoit les mêmes peines d’emprisonnement, en plus d’une amende allant de 50000 à500000 dirhams aux personnes qui fabriquent illégalement des produits explosifs et des artifices de divertissement.
La presse s’interroge
Dans son éditorial du mardi 1er septembre 2020, le journal L’Économiste se demande ce que faisaient là ces feux d’artifices interdits ? «Les feux d’artifice n’auraient jamais dû être là. Ce n’est pas admissible. L’échauffourée a bel et bien eu lieu. Les policiers peu nombreux ont préféré reculer devant leurs agresseurs. Il n’y a pas lieu de le leur reprocher, car ils appliquent les normes d’aujourd’hui : éviter autant que faire la violence envers les gens, même si ces derniers sont violents».
De son côté, Challenge considère que «les produits utilisés sont de véritables armes, utilisées comme telles contre les policiers en France. Ces produits rentrent par les ports, les aéroports, les frontières terrestres, alors qu’ils sont interdits. Il faut arrêter les bêtises et reconnaître qu’il y a un vrai problème et surtout le régler». Interviewé par Médias24, Lhassan Hellou, directeur de la facilitation et de l’informatique à l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), indique que «le contrôle est systématique et très serré à l’import et à l’export au niveau des douanes».
La même source juge que ces explosifs sont peut-être vendus par les entités qui les importent légalement ou bien introduits au Maroc par des voyageurs qui arrivent de l’étranger en voiture, sans les déclarer au bureau de la douane. Quelle que soit la provenance de ces produits, l’objectif est aujourd’hui de prohiber leur accès sur le territoire, et ce pour éviterde blesser de nouvelles personnes. En 2018, un jeune homme a perdu la vie dans le quartier de Derb Ghallef à Casablanca après avoir reçu un fumigène dans le cou. Si l’étau ne se resserre pas autour de ce trafic, rien ne garantit qu’il serait le dernier.
Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025