Accueil / Société

Produits explosifs : un trafic à hauts risques

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

De nombreux quartiers des villes de Casablanca, Rabat et Marrakech ont été le théâtre le week-end dernier d’affrontements entre individus et forces de l’ordre. La fête d’Achoura s’est soudainement transformée en scènes de violences et de vandalisme. Le bilan fait état de 28 blessés et 157 interpellations. Plusieurs interrogations persistent concernant l’origine de ces produits explosifs, dont la vente est censée être interdite au Maroc.

Cette nuit du 29 au 30 août 2020 aurait pu être une soirée normale, elle aurait dû l’être, mais rien ne s’est passé comme prévu. De nombreux individus se sont attaqués aux forces de l’ordre dans plusieurs quartiers des villes de Rabat, Casablanca et Marrakech. Jets de pierre, pneus en feu, lancements de produits explosifs… les images qui ont circulé sur les réseaux sociaux sont effrayantes. « C’est la guerre« , s’exclame une citoyenne qui filme les incidents sur son smartphone.

Pourtant, seules certaines entités ont le droit d’importer ces produits, telles que les entreprises d’animation. L’origine de ce nombre impressionnant d’explosifs suscite donc de nombreuses interrogations.

La loi sanctionne le commerce d’explosifs

La loi n°22-16, portant réglementation des produits explosifs à usage civil et des artifices de divertissement publié au Bulletin officiel le 26 juin 2018, prévoit entre 2 à 5 ans d’emprisonnement pour toute personne qui détient sans motifs légitimes ou se livre à l’introduction illicite des artifices de divertissement.

La vente des produits explosifs est également interdite. La loi prévoit les mêmes peines d’emprisonnement, en plus d’une amende allant de 50000 à500000 dirhams aux personnes qui fabriquent illégalement des produits explosifs et des artifices de divertissement.

La presse s’interroge

Dans son éditorial du mardi 1er septembre 2020, le journal L’Économiste se demande ce que faisaient là ces feux d’artifices interdits ? «Les feux d’artifice n’auraient jamais dû être là. Ce n’est pas admissible. L’échauffourée a bel et bien eu lieu. Les policiers peu nombreux ont préféré reculer devant leurs agresseurs. Il n’y a pas lieu de le leur reprocher, car ils appliquent les normes d’aujourd’hui : éviter autant que faire la violence envers les gens, même si ces derniers sont violents».

De son côté, Challenge considère que «les produits utilisés sont de véritables armes, utilisées comme telles contre les policiers en France. Ces produits rentrent par les ports, les aéroports, les frontières terrestres, alors qu’ils sont interdits. Il faut arrêter les bêtises et reconnaître qu’il y a un vrai problème et surtout le régler». Interviewé par Médias24, Lhassan Hellou, directeur de la facilitation et de l’informatique à l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), indique que «le contrôle est systématique et très serré à l’import et à l’export au niveau des douanes».

La même source juge que ces explosifs sont peut-être vendus par les entités qui les importent légalement ou bien introduits au Maroc par des voyageurs qui arrivent de l’étranger en voiture, sans les déclarer au bureau de la douane. Quelle que soit la provenance de ces produits, l’objectif est aujourd’hui de prohiber leur accès sur le territoire, et ce pour éviterde blesser de nouvelles personnes. En 2018, un jeune homme a perdu la vie dans le quartier de Derb Ghallef à Casablanca après avoir reçu un fumigène dans le cou. Si l’étau ne se resserre pas autour de ce trafic, rien ne garantit qu’il serait le dernier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire