Nouveau rapport de l’ONU sur le Sahara : l’Algérie confirmée partie prenante du conflit
Lors de la 75e Assemblée générale (AG) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, Secrétaire général (SG) de l’ONU, a souligné que le dossier du Sahara a été examiné par le Conseil de sécurité (CSNU) en tant que différend régional, en vertu du Chapitre VI de la Charte onusienne, relatif au règlement pacifique des conflits. Selon l’édition du jour de Le Matin, Guterres a présenté un rapport lié à cette question, précisant que l’objectifpremier de son instanceest de parvenir à une solution fondée sur les efforts déployés depuis 2006, dont celle de l’Initiative d’autonomie. Le SG a soutenu qu’entre 2011 et 2020 le CSNU a adopté plusieurs résolutions portant sur la situation au Sahara, ajoutant que ses envoyés et ses représentants spéciaux ont continué de consulter les parties concernées pour résoudre ce conflit.
Ainsi, Antonio Guterres a évoqué l’organisation par Horst Köhler, ancien envoyé spécial dans la région, de deux tables rondes en Suisse entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario, les 5-6 décembre 2018 et les 21-22 mars 2019. Ces deux réunions au sommet «ont constitué les premières rencontres en face à face, depuis 2012, dans le cadre du processus politique de résolution du conflit», rappelle le journal. S’ensuivirent, l’adoption de la résolution 2494 le 30 octobre 2019, à travers laquelle le Conseil de sécurité «a prorogé jusqu’au 31 octobre 2020 le mandat de la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (MINURSO)». Ladite résolution est désormais considérée comme la référence et la base du processus politique de ce dossier, mené sous les auspices exclusifs du Secrétaire général de l’ONU.
L’Algérie, une des parties principales du conflit, selon la résolution 2494
De son côté, Al Akhbar explique que la résolution 2494 a réaffirmé la prééminence de l’initiative d’autonomie, sous la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc, et a établi les paramètres de la solution de ce différend régional, qui ne peut être que politique, réaliste, pragmatique, durable etouverteaucompromis. Elle a également permis le lancement des pourparlers entre les différentes parties concernées, avec notamment la pleine participation de l’Algérie, qui n’est plus considérée comme pays observateur, mais plutôt comme partie impliquée dans le conflit.
Cette résolution, comme celles de 2440 (2018) de 2468 (2019) qui l’ont précédée, exige l’enregistrement des populations en captivité dans les camps de Tindouf. Une requête vivement rejetée par l’Algérie, qui viole ainsi ses obligations internationales. Le quotidien ajoute que l’absence de cet enregistrement favorise, notamment, le détournement de l’aide humanitaire destinée auxdits camps par les dirigeants du Polisarioet des responsables algériens locaux, comme le confirment l’enquête des deux associations italiennes des Droits de l’Homme « Nessuno tocchi Caino » et « Life Odv ». Cela contribue égalementà l’exacerbation des violations graves et systématiques des droits de l’Homme et du droit international humanitaire des populations de ces camps, mettant directement en cause la responsabilité du pays hôte, notamment l’Algérie.
Enfin, toujours selon le rapport de Guterres, le Conseil de sécurité et la communauté internationale ont choisi la voie du droit international en optant de manière irréversible pour une solution politique réaliste, pragmatique etdurable, soit l’initiative d’autonomie, dont le sérieux et la crédibilité ont été confirmés par les 16 résolutions adoptéespar l’agence onusiennedepuis 2006.
Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024