À l’instar de plusieurs secteurs économiques nationaux, l’avenir du secteur de l’industrie automobile est incertain. Plusieurs institutions et agences nationales et internationales approuvent cette théorie. C’est le cas de Fitch Solutions, qui prévoit une contraction de 31,8% du secteur de l’industrie automobile en 2020. Idem pour le Think Thank Policy Center for the new South, qui affirme que l’industrie automobile marocaine a enregistré une baisse de 40% de chiffre d’affaires (13,9 milliards de dirhams) au premier semestre 2020.
Une baisse liée principalement à la chute des ventes de véhicules particuliers et utilitaires. Le journal L’Économiste rapporte, dans son édition du lundi 31 août 2020, que «le contexte actuel empreint d’incertitudes et de manque de visibilité fait que l’achat d’une voiture neuve n’est plus une priorité tant auprès des ménages que des entreprises». Le quotidien précise également que la récession du secteur du tourisme joue un rôle important dans cette crise. «La grave récession du tourisme au Maroc, dont les pertes au 1er semestre se chiffrent à 11 milliards de dirhams, aura certainement un impact sur la demande de véhicules neufs tant pour la location de voitures que pour les hôtels et restaurants».
Une deuxième vague Covid-19 seraitravageuse
D’après Fitch, le plus dur reste à venir pour le secteur en cas d’arrivée d’une deuxième vague de contaminations pendant l’hiver prochain. Le cabinet de conseil précise que si une deuxième vague d’infectionse produit, avec l’option probable de pics de contaminations et d’un reconfinement généralisé, le ralentissement de la demande de véhicules neufs pourrait se prolonger jusqu’en 2021. En effet, la propagation du virus et du nombre de contaminations continuera d’interrompre les chaînes de production puisque les constructeurs se verront obligés de suspendre la production et protéger leurs salariés. Cependant, l’agence se montre optimiste pour les années à venir et précise qu’à partir de 2021, la production automobile devrait augmenter graduellement.
Rappelons que la baisse est mondiale. En Europe, le nombre d’immatriculations de voitures a enregistré un recul de 40% en moyenne à fin juin 2020 par rapport à 2019, rapporte Hespress Fr. Ce pourcentage a atteint 50% dans les pays les plus touchés par la pandémie, tels que l’Espagne, l’Italie et la Grande-Bretagne. Globalement, les estimations évoquent une baisse de la demande qui variera entre 14% et 22% sur toute l’année 2020.
Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024