Dimanche 30 août, à l’issue d’une réunion, les 4 anciens Premiers ministres, notamment Saad Hariri, Tamam Salam, Najib Mikati et Fouad Saniora, ont annoncé s’être entendus sur le nom de l’ambassadeur du Liban en Allemagne, Moustapha Adib, pour devenir leur successeur. Ce choix devrait être entériné lors de consultations parlementaires ce lundi 31 août. Lors de cette réunionmenée par le chef de l’État libanais, Michel Aoun, le diplomate a obtenu le plus grand nombre de voix.
Tout comme son prédécesseur, le prochain Premier ministre fera l’objet de pressions tant au niveau national qu’au niveau international.Dans un discours télévisé prononcé à l’issue de sa désignation, Adib s’est engagé, à l’issue de sa désignation, à former en un «temps record» une équipe ministérielle formée «d’experts et de personnes compétentes». Ces derniers mettront en œuvre des «réformes» longtemps attendues, «avec comme point de départ un accord avec le Fonds monétaire international».
Cette désignation aurait eu lieu sous la pression du président français Emmanuel Macron, attendu lundi soir à Beyrouth à l’occasion du centenaire du Grand Liban. Depuis la double explosion du 4 août au port de Beyrouth, ce dernier presse les responsables du pays de mener une réforme du système politique. Cette nomination intervient également après la démission, le 10 août dernier, de l’ancien Premier ministre Hassan Diab, quelques jours après la double explosion. Quelques jours plus tôt, Hassan Diab avait évoqué la possibilité d’organiser des élections législatives anticipées. Notons qu’au Liban, puisque la présidence va à un chrétien maronite et la présidence du parlement à un musulman chiite, le Chef du gouvernement doit impérativement être sunnite.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020