En ce mois sacré de Ramadan, la consommation dejus dans les ménages augmente d’une manière significative. Rien de mieux qu’un (ou plusieurs) verre de jus pour compenser une longue journée de jeûne.
À première vue, boire des jus de fruits pourrait être un excellent moyen de rester en bonne santé. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Il s’avère que boire trop de jus de fruits peut en réalité faire plus de mal que debien.
Selon denouvelles études, les jus de fruits, comme toutes les autres boissons sucrées, sont nocifs pour la santé. La preuve a été tirée de l’analyse des dossiers médicaux d’environ 13 400 adultes vivant depuis plusieurs années aux États-Unis. L’étude a révélé une chose qui se répète : boire une dose supplémentaire de 0,35 litre de jus chaque jour peut augmenter le risque de décès de 24%.
Cela ne signifie pas que boire du jus peut immédiatement causer la mort. D’autres facteurs entrent également en compte, notamment l’état de santé général d’une personne ou les autres types d’aliments de son régime alimentaire. Tout cela dépend de la façon dont le jus de fruits, en particulier le sucre, est traité.
La réponse biologique de notre organisme au sucre contenu dans les jus de fruits est pratiquement identique à celle des boissons gazeuses. Le sucre contenu dans les boissons transformées est également dépourvu de fibres présentes dans les fruits, ce qui ralentit la digestion et nous rassasie.
« Il existe des chiffres qui prouvent que lorsque nous buvons des calories liquides, comme dans les boissons sucrées, nous ne mangeons pas moins de nourriture », a déclaré Jean Welsh, professeur de nutrition à l’Université Emory, qui avait déjà étudié le sucre dans les boissons transformées. Welsh a également souligné que boire du jus de fruits se résumait à boire du sucre et de l’eau. Il n’existe pas de » protéines ou de matières grasses pour contrecarrer le métabolisme ».
Passez aux fruits entiers !
Vu que la consommation exagérée du sucre peut augmenter notre risque de maladie cardiaque, il est fortement recommandé de manger des fruits entiers. Non seulement ils sont plus copieux, mais ils sont aussi naturellement sains avec tous leurs vitamines et minéraux. Et si vous avez vraiment besoin d’étancher votre soif, un verre d’eau fraiche suffira.
Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 2024