Accueil / Société

Plus d’un jus de fruit par jour est plus nocif que le soda

Temps de lecture

Une récente étude américaine révèle que même les jus de fruits 100 % bio présentent des risques pour la santé, si leur consommation dépasse certains seuils.

En ce mois sacré de Ramadan, la consommation dejus dans les ménages augmente d’une manière significative. Rien de mieux qu’un (ou plusieurs) verre de jus pour compenser une longue journée de jeûne.

À première vue, boire des jus de fruits pourrait être un excellent moyen de rester en bonne santé. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Il s’avère que boire trop de jus de fruits peut en réalité faire plus de mal que debien.

Selon denouvelles études, les jus de fruits, comme toutes les autres boissons sucrées, sont nocifs pour la santé. La preuve a été tirée de l’analyse des dossiers médicaux d’environ 13 400 adultes vivant depuis plusieurs années aux États-Unis. L’étude a révélé une chose qui se répète : boire une dose supplémentaire de 0,35 litre de jus chaque jour peut augmenter le risque de décès de 24%.

Cela ne signifie pas que boire du jus peut immédiatement causer la mort. D’autres facteurs entrent également en compte, notamment l’état de santé général d’une personne ou les autres types d’aliments de son régime alimentaire. Tout cela dépend de la façon dont le jus de fruits, en particulier le sucre, est traité.

La réponse biologique de notre organisme au sucre contenu dans les jus de fruits est pratiquement identique à celle des boissons gazeuses. Le sucre contenu dans les boissons transformées est également dépourvu de fibres présentes dans les fruits, ce qui ralentit la digestion et nous rassasie.

« Il existe des chiffres qui prouvent que lorsque nous buvons des calories liquides, comme dans les boissons sucrées, nous ne mangeons pas moins de nourriture », a déclaré Jean Welsh, professeur de nutrition à l’Université Emory, qui avait déjà étudié le sucre dans les boissons transformées. Welsh a également souligné que boire du jus de fruits se résumait à boire du sucre et de l’eau. Il n’existe pas de  » protéines ou de matières grasses pour contrecarrer le métabolisme ».

Passez aux fruits entiers !

Vu que la consommation exagérée du sucre peut augmenter notre risque de maladie cardiaque, il est fortement recommandé de manger des fruits entiers. Non seulement ils sont plus copieux, mais ils sont aussi naturellement sains avec tous leurs vitamines et minéraux. Et si vous avez vraiment besoin d’étancher votre soif, un verre d’eau fraiche suffira.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire