Accueil / Société

Achoura : une nuit effrayante dans plusieurs villes du Maroc

Temps de lecture

Jets de pierre, pneus brûlés, voitures cassées… la fête d’Achoura a été synonyme cette année de plusieurs scènes d’affrontements avec les forces de l’ordre. Des vidéos partagées sur internet dans la nuit du samedi au dimanche démontrent l’étendue de ces actes de vandalisme. Le bilan fait état de 28 blessés et 157 interpellations.

« Achoura, nuit chaotique », « guerre de pétards », « affrontements sanguinaires », les superlatifs ne manquent pas dans la presse de ce lundi 31 août 2020 pour décrire les actes de vandalisme survenus dans plusieurs villes du territoire dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 août 2020.

Le quotidien arabophone Assabah rapporte, dans son édition du lundi 31 août 2020, que des affrontements ont eu lieu entre des adolescents et les forces de l’ordre dans les villes de Casablanca, Rabat et Marrakech. Les quartiers concernéssont ceux de : Sbata, Hay Mabrouka et Bourgogne dans la métropole, Yaacoub El Mansour dans la ville de Rabat et la région des portes de Marrakech dans la ville ocre.

Le quotidien Al Akhbar indique pour sa part que plusieurs rues ont été fermées dans les villes de Rabat et Salé suite à ces incidents. La même source souligne que plusieurs policiers et membres des forces auxiliaires ont été blessés lors de ces affrontements. En effet, le dernier bilan de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) fait état de 17 blessés au sein de la police et 11 membres des forces publiques. La DGSN a également souligné la destruction des pare-brise de huit véhicules des services de la sûreté nationale et de deux voitures des autorités locales. Des dégâts matériels ont également été enregistrés sur desvoitures etbiens privés.

Dans uncommuniqué, la DGSN a précisé que les personnes interpellées qui ont plus de 18 ans ont été placées en garde à vue, tandis que les mineurs ont été placés sous surveillance à la disposition de l’enquête menée par la Police judiciaire (PJ), le temps de déterminer les actes qui leur sont reprochés.

Le week-end dernier, une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit des dizaines d’éléments des forces auxiliaires se regrouper avec la volonté des’interposer à desjets de pierre et depétards dans le quartier de Yaacoub Mansour de Rabat. La vidéo a été partagée à maintes reprises et a faitdes millions de vues.

Rappelons qu’en 2018, une personne a été tuée à Casablanca après avoir reçu un fumigène dans le cou au quartier Derb Ghallef. Cette année, Achoura intervient dans un contexte particulier. Le royaume est toujours en état d’urgence sanitaire et la pandémie du coronavirus continue de faire des dégâts. Ce dimanche, 1347 nouveaux cas ont été détectés, tandis que le nombre total de morts a atteint1111cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire