Accueil / Société

Achoura : une nuit effrayante dans plusieurs villes du Maroc

Temps de lecture

Jets de pierre, pneus brûlés, voitures cassées… la fête d’Achoura a été synonyme cette année de plusieurs scènes d’affrontements avec les forces de l’ordre. Des vidéos partagées sur internet dans la nuit du samedi au dimanche démontrent l’étendue de ces actes de vandalisme. Le bilan fait état de 28 blessés et 157 interpellations.

« Achoura, nuit chaotique », « guerre de pétards », « affrontements sanguinaires », les superlatifs ne manquent pas dans la presse de ce lundi 31 août 2020 pour décrire les actes de vandalisme survenus dans plusieurs villes du territoire dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 août 2020.

Le quotidien arabophone Assabah rapporte, dans son édition du lundi 31 août 2020, que des affrontements ont eu lieu entre des adolescents et les forces de l’ordre dans les villes de Casablanca, Rabat et Marrakech. Les quartiers concernéssont ceux de : Sbata, Hay Mabrouka et Bourgogne dans la métropole, Yaacoub El Mansour dans la ville de Rabat et la région des portes de Marrakech dans la ville ocre.

Le quotidien Al Akhbar indique pour sa part que plusieurs rues ont été fermées dans les villes de Rabat et Salé suite à ces incidents. La même source souligne que plusieurs policiers et membres des forces auxiliaires ont été blessés lors de ces affrontements. En effet, le dernier bilan de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) fait état de 17 blessés au sein de la police et 11 membres des forces publiques. La DGSN a également souligné la destruction des pare-brise de huit véhicules des services de la sûreté nationale et de deux voitures des autorités locales. Des dégâts matériels ont également été enregistrés sur desvoitures etbiens privés.

Dans uncommuniqué, la DGSN a précisé que les personnes interpellées qui ont plus de 18 ans ont été placées en garde à vue, tandis que les mineurs ont été placés sous surveillance à la disposition de l’enquête menée par la Police judiciaire (PJ), le temps de déterminer les actes qui leur sont reprochés.

Le week-end dernier, une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit des dizaines d’éléments des forces auxiliaires se regrouper avec la volonté des’interposer à desjets de pierre et depétards dans le quartier de Yaacoub Mansour de Rabat. La vidéo a été partagée à maintes reprises et a faitdes millions de vues.

Rappelons qu’en 2018, une personne a été tuée à Casablanca après avoir reçu un fumigène dans le cou au quartier Derb Ghallef. Cette année, Achoura intervient dans un contexte particulier. Le royaume est toujours en état d’urgence sanitaire et la pandémie du coronavirus continue de faire des dégâts. Ce dimanche, 1347 nouveaux cas ont été détectés, tandis que le nombre total de morts a atteint1111cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire