Un avion français de la compagnie EasyJet a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à la suite d’une alerte à la bombe lancée par un étudiant qui voulait empêcher ses parents de lui rendre visite. L’étudiant de 23 ans a dénoncé vendredi dernier la menace anonyme contre le vol EasyJet reliant Lyon à Rennes.
« Écoutez-moi attentivement, l’avion Easyjet en provenance de Lyon vers Rennes ne décollera pas, sinon il explosera ». L’étudiant avait utilisé un logiciel pour modifier sa voix.
Le vol EZY4319 aurait transporté 159 passagers, mais aurait été obligé de faire demi-tour et de rentrer à Lyon peu après le décollage.
La police a ensuite arrêté l’homme qui avait avoué avoir communiqué « de fausses informations compromettant la sécurité d’un avion en vol ».
Ses parents voyageaient à bord de l’avion et il ne voulait pas les voir, à tel point qu’il a lancé ce sordide canular. Le procureur général de Rennes a confirmé dans une déclaration: » L’auteur des faits a été identifié ».
« C’est un étudiant rennais de 23 ans qui n’a pas souhaité que ses parents, qui étaient à bord de cet avion, le rejoignent à Rennes ».
Le vol était opéré par un avion de remplacement et un équipage de London Luton. L’étudiant dont on ignore encore l’identité a reconnu les faits devant le tribunal correctionnel. Il risque une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans et une amende de 75 000 euros.
Si l’étudiant a pris soin de modifier sa voix, il s’est servi de son téléphone portable personnel… « C’est la plus grosse erreur de toute ma vie », regrette ce fils de « bonne famille » qui passait ses journées à fumer du cannabis lorsqu’il n’était pas en cours. « Mes parents pensaient que tout cela était derrière moi, ils se seraient rendu compte de mon addiction en venant dans mon appartement », explique-t-il. Le jeune homme affirme avoir tenté de les dissuader quelques jours auparavant, sans succès.
« Le capitaine a pris la décision à titre de précaution seulement », a déclaré le porte-parole. » L’appareil a atterri sans encombre et a été accueilli par les pompiers et la police conformément aux procédures. Les passagers ont débarqué normalement et ont reçu des informations et des rafraichissements.
Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024