Accueil / Politique

L’ONU et le Maroc joignent leurs forces pour mettre un terme au conflit libyen

Temps de lecture

Le Maroc est de nouveau sollicité pour jouer le rôle de médiateur entre les factions rebelles libyennes. À l’issue de sa rencontre avec Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, l’Américaine Stephanie Williams, cheffe adjointe de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), a affirmé que l’ONU adhère à la solution 100% libyenne défendue par le Maroc, saluant l’engagement de ce dernier dans la résolution de ce conflit.

Le Maroc, de retour dans pourparlers concernant la crise libyenne. «Le Maroc soutient et accompagne les efforts de l’Organisation des Nations Unies (ONU)pour la résolution de la crise libyenne», a affirmé, ce jeudi 27 août, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse,à l’issue de ses entretiens avec Stephanie Williams, cheffe adjointe de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), rapporte 2M. Le ministre a déclaré que la visite de Williams à Rabat était l’occasion pour le Maroc de réaffirmer son «soutien absolu» à l’intervention de l’ONU en Libye. «Le travail effectué par la MANUL, malgré la difficulté des conditions actuelles, a permis d’apaiser la situation et de réaliser quelques progrès», a-t-il précisé.

Selon Yabiladi, Bourita a soutenu que le royaume «estime qu’une solution à la crise libyenne ne peut être trouvée qu’avec l’aide l’ONU». Durant ses discussions avec la cheffe adjointe de la MANUL, le ministre a évoqué plusieurs «évolutions positives» constatées sur le terrain en Libye. Il a ainsi noté l’annonce du 20 août 2020, relative à l’instauration d’un cessez-le-feupar la Chambre des représentants libyenne. Il s’est également dit ravi de la décision de la démilitarisation des régions de Syrte et de Jufra. «C’est une étape importante dans le process de prise de décision, qui contribuera à apaiser les tensions et à créer un climat approprié pour les pourparlers politiques», s’est réjoui Bourita.

L’ONU remercie le Maroc

De son côté, l’Américaine Stephanie Williams a salué les efforts du Maroc, remerciant le pays pour le «soutien inébranlable et continu» qu’il apporte aux efforts de l’ONU en Libye. D’après Hespress Fr, elle a tenu à rappeler que jusqu’à présent les accords de Skhirat, signés en 2015, représentent encore une référence pour la résolution de ce conflit qui dure depuis plus de 10 ans. «Je suis très reconnaissante pour les consultations que j’ai eues avec M. Bourita et je suis confiante quant à la possibilité de travailler ensemble pour construire ce dialogue inclusif et cette histoire libyenne», a assuré l’envoyée de l’ONU.

Par ailleurs, la diplomate a présenté au cours de la conférence de presse certains des derniers développements en Libye, précise L’Observateur du Maroc et d’Afrique. À l’instar de Bourita, elle a également parlé de la déclaration de cessez-le-feu du 20 août, qu’elle juge «très courageuse». «Pendant trop longtemps, la crise en Libye a été une affaire internationale. Nous avons maintenant l’opportunité d’en faire une affaire 100% libyenne», a-t-elle indiqué.

Enfin, Williams a soulignéles nombreuxdéfis auxquels les Libyens ont été confrontés en marge de la guerre civile, notamment la pandémie de la Covid-19, «qui devient incontrôlable» dans le pays nord-africain. Toutefois, elle a exprimé son optimisme quant à l’évolution positive de la situation dans un avenir proche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement

Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024

Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable

Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024
Voir plus

Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée

Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.

Nora Jaafar - 26 décembre 2023

Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc

Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.

Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024

Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH

Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.

Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022

Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit

Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire