Le Maroc, de retour dans pourparlers concernant la crise libyenne. «Le Maroc soutient et accompagne les efforts de l’Organisation des Nations Unies (ONU)pour la résolution de la crise libyenne», a affirmé, ce jeudi 27 août, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse,à l’issue de ses entretiens avec Stephanie Williams, cheffe adjointe de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), rapporte 2M. Le ministre a déclaré que la visite de Williams à Rabat était l’occasion pour le Maroc de réaffirmer son «soutien absolu» à l’intervention de l’ONU en Libye. «Le travail effectué par la MANUL, malgré la difficulté des conditions actuelles, a permis d’apaiser la situation et de réaliser quelques progrès», a-t-il précisé.
Selon Yabiladi, Bourita a soutenu que le royaume «estime qu’une solution à la crise libyenne ne peut être trouvée qu’avec l’aide l’ONU». Durant ses discussions avec la cheffe adjointe de la MANUL, le ministre a évoqué plusieurs «évolutions positives» constatées sur le terrain en Libye. Il a ainsi noté l’annonce du 20 août 2020, relative à l’instauration d’un cessez-le-feupar la Chambre des représentants libyenne. Il s’est également dit ravi de la décision de la démilitarisation des régions de Syrte et de Jufra. «C’est une étape importante dans le process de prise de décision, qui contribuera à apaiser les tensions et à créer un climat approprié pour les pourparlers politiques», s’est réjoui Bourita.
L’ONU remercie le Maroc
De son côté, l’Américaine Stephanie Williams a salué les efforts du Maroc, remerciant le pays pour le «soutien inébranlable et continu» qu’il apporte aux efforts de l’ONU en Libye. D’après Hespress Fr, elle a tenu à rappeler que jusqu’à présent les accords de Skhirat, signés en 2015, représentent encore une référence pour la résolution de ce conflit qui dure depuis plus de 10 ans. «Je suis très reconnaissante pour les consultations que j’ai eues avec M. Bourita et je suis confiante quant à la possibilité de travailler ensemble pour construire ce dialogue inclusif et cette histoire libyenne», a assuré l’envoyée de l’ONU.
Par ailleurs, la diplomate a présenté au cours de la conférence de presse certains des derniers développements en Libye, précise L’Observateur du Maroc et d’Afrique. À l’instar de Bourita, elle a également parlé de la déclaration de cessez-le-feu du 20 août, qu’elle juge «très courageuse». «Pendant trop longtemps, la crise en Libye a été une affaire internationale. Nous avons maintenant l’opportunité d’en faire une affaire 100% libyenne», a-t-elle indiqué.
Enfin, Williams a soulignéles nombreuxdéfis auxquels les Libyens ont été confrontés en marge de la guerre civile, notamment la pandémie de la Covid-19, «qui devient incontrôlable» dans le pays nord-africain. Toutefois, elle a exprimé son optimisme quant à l’évolution positive de la situation dans un avenir proche.
Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024