La reprise est donc en marche, reste à savoir si elle est sur de bons rails. «L’activité reprend dans un contexte incertain», titre Aujourd’hui le Maroc en reprenant les chiffres clés de la note de la DEPF. L’incertitude puise son fondement dans l’éventualité de nouvelles vagues de contagion qui auraient de lourdes répercussions économiques. Le redressement de l’économie nationale est également tributaire de la reprise de l’activité mondiale. Cette dernière devrait reprendre son souffle à partir du troisième trimestre. Un timing marqué par la levée des mesures de confinement et l’adoption de plans de relance au niveau de plusieurs pays.
Concernant la demande nationale, les mesures prises par les pouvoirs publics ont permis de contenir partiellement les retombées négatives de la crise sur la consommation des ménages, souligne le Matin. Cependant, la baisse des revenus des ménages a induit un changement dans les modes de consommation dans le contexte de la crise et de la succession de deux mauvaises années agricoles. L’effort d’investissement, lui, a ralenti, logiquement impacté par le repli des importations en biens d’équipement (-20,1%) et des activités immobilières, note Libération. Les exportations n’ont pas été épargnées par la baisse de la demande internationale, enregistrant des contre-performances particulièrement au niveau des produits agricoles et agroalimentaires (-4,3%), électroniques et électricités (-5,2%) et de textile et habillement (-34,9%).
Pour ce qui est des secteurs clés, les indicateurs clés sont mitigés. Les livraisons de ciment, indicateur clé du secteur du BTP, ont baissé de 19,5% à fin juillet dernier, relève l’Économiste, expliquant que cette baisse est occasionnée habituellement par les vacances relatives à la fête de l’Aïd Al-Adha ayant coïncidé avec ce mois. Concernant les opérations de financement du secteur immobilier, elles ont connu une légère accélération au terme des six premiers mois de 2020, soit une hausse, en glissement annuel, de l’encours global des crédits accordés au secteur de l’immobilier de 1,6%, portée par l’amélioration de l’encours des crédits alloués à l’habitat de 1,8%.
De retour au tourisme, la DEPF dévoile un secret de polichinelle: ses recettes sont en chute libre. Elles ont accusé un repli de 33,2% durant les 6 premiers mois de l’année, l’équivalent de 11,1 milliards de dirhams, reprend Telquel dans sa version électronique, en ajoutant que le nombre des arrivées touristiques s’est replié de 63 % à fin juin 2020, et celui des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés de 59 %. Une évolution plus favorable, «bien que modeste», est attendue durant les prochains mois, nourrie par la relance du marché local.
Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain
Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024
Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024