La reprise est donc en marche, reste à savoir si elle est sur de bons rails. «L’activité reprend dans un contexte incertain», titre Aujourd’hui le Maroc en reprenant les chiffres clés de la note de la DEPF. L’incertitude puise son fondement dans l’éventualité de nouvelles vagues de contagion qui auraient de lourdes répercussions économiques. Le redressement de l’économie nationale est également tributaire de la reprise de l’activité mondiale. Cette dernière devrait reprendre son souffle à partir du troisième trimestre. Un timing marqué par la levée des mesures de confinement et l’adoption de plans de relance au niveau de plusieurs pays.
Concernant la demande nationale, les mesures prises par les pouvoirs publics ont permis de contenir partiellement les retombées négatives de la crise sur la consommation des ménages, souligne le Matin. Cependant, la baisse des revenus des ménages a induit un changement dans les modes de consommation dans le contexte de la crise et de la succession de deux mauvaises années agricoles. L’effort d’investissement, lui, a ralenti, logiquement impacté par le repli des importations en biens d’équipement (-20,1%) et des activités immobilières, note Libération. Les exportations n’ont pas été épargnées par la baisse de la demande internationale, enregistrant des contre-performances particulièrement au niveau des produits agricoles et agroalimentaires (-4,3%), électroniques et électricités (-5,2%) et de textile et habillement (-34,9%).
Pour ce qui est des secteurs clés, les indicateurs clés sont mitigés. Les livraisons de ciment, indicateur clé du secteur du BTP, ont baissé de 19,5% à fin juillet dernier, relève l’Économiste, expliquant que cette baisse est occasionnée habituellement par les vacances relatives à la fête de l’Aïd Al-Adha ayant coïncidé avec ce mois. Concernant les opérations de financement du secteur immobilier, elles ont connu une légère accélération au terme des six premiers mois de 2020, soit une hausse, en glissement annuel, de l’encours global des crédits accordés au secteur de l’immobilier de 1,6%, portée par l’amélioration de l’encours des crédits alloués à l’habitat de 1,8%.
De retour au tourisme, la DEPF dévoile un secret de polichinelle: ses recettes sont en chute libre. Elles ont accusé un repli de 33,2% durant les 6 premiers mois de l’année, l’équivalent de 11,1 milliards de dirhams, reprend Telquel dans sa version électronique, en ajoutant que le nombre des arrivées touristiques s’est replié de 63 % à fin juin 2020, et celui des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés de 59 %. Une évolution plus favorable, «bien que modeste», est attendue durant les prochains mois, nourrie par la relance du marché local.
Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024