Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Trésor : les levées nettes ont triplé à fin juillet

Trésor : les levées nettes ont triplé à fin juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le déficit budgétaire s’est établi à 42 milliards de DH à fin juillet contre 24 milliards de DH à la même période l’année dernière. Il est essentiellement financé sur le marché domestique. Au terme des sept premiers mois de l’année, le Trésor a mobilisé 95 milliards de DH, un montant en hausse de 39%. En tenant compte de 53 milliards de DH de remboursement, les levées nettes se sont établies à 42 milliards de DH, soit le triple comparé à la même période l’année dernière. Toutefois, le Trésor emprunte moins cher que l’année dernière.

Temps de lecture : 2 minutes

Les dépenses exceptionnelles imposées par la pandémie du coronavirus ont creusé le déficit budgétaire à 42 milliards de DH à fin juillet selon le ministère des Finances. À la même période l’année dernière il ressortait à 24 milliards de DH. Notons que le fonds de gestion du Covid-19 a permis d’atténuer le choc. En excluant l’excédent enregistré par le fonds de gestion de la pandémie, le déficit budgétaire s’élève tout de même à 51 milliards de DH.

Le financement du déficit

Ce déficit est pour l’essentiel financer sur le marché domestique. Au terme des sept premiers mois de l’année, le Trésor a mobilisé 95 milliards de DH, un montant en hausse de 39%. Parallèlement, ses remboursements ont baissé de 3,4% à 53 milliards de DH. En conséquence, les levées nettes à fin juillet totalisent 42 milliards de DH, soit le triple comparé à la même période en 2019.

Cependant, le Trésor emprunte moins cher que l’année dernière. Les taux des obligations ont sensiblement diminué par rapport à leur niveau moyen de 2019 en raison de la dégradation des perspectives économiques. La recherche d’actifs sûrs dans le contexte de crise fait que la demande en bons du Trésor se maintient. Les soumissions n’ont baissé que de 6% par rapport à l’année dernière à 215 milliards de DH sur les sept premiers mois de l’année.

Compte tenu des évolutions qui précèdent, l’encours des bons du Trésor émis par adjudication s’est établi à 599 milliards de dirhams à fin juillet 2020, enregistrant une hausse de 0,4% par rapport à fin juin 2020 et de 7,6% par rapport à fin décembre 2019. La structure de cet encours a été marquée par un recul de la part des maturités longues de 2,7 points par rapport à fin 2019. Elles représentent 60,7% de l’encours. En revanche, les parts des maturités courtes et moyennes ont enregistré des hausses de 1,7 et 1 point respectivement, se situant à 3,6% et 35,7%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrocarbures : capacité, coûts et concurrence au premier trimestre 2024

Le Conseil de la concurrence a publié son rapport trimestriel de l’année, focalisé sur l’activité des neuf sociétés pétrolières engagées dan…

Tomates : pertes sèches liées à la Tuta Absoluta

Les producteurs de tomates font face à une situation pour le moins inconfortable avec la Tuta Absoluta. Celle-ci ravage les récoltes des cul…

Les économistes istiqlaliens dévoilent une stratégie pour booster le marché du travail

Dans un élan de renouveau socio-économique, l'Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) a mis en avant un ambitieux plan pour revitaliser …

Cannabis légal : le Maroc veut tirer parti d’un potentiel énorme

Le Maroc se positionne résolument sur le marché du cannabis médical, avec l'ambition de devenir un acteur clé en Europe. Cette nouvelle indu…

Prix des fruits : l’été de toutes les hausses

En faisant leurs courses, les Marocains ont forcément remarqué une augmentation des prix des fruits. Ceux-ci ont bondi, ne laissant pas d'au…

Tourisme : la saison estivale s’annonce au beau fixe

Après un printemps dynamique, les prévisions pour la saison estivale sont extrêmement prometteuses. Tous les indicateurs sont au vert et les…

Export : l’Espagne cherche-t-elle à remplacer le Maroc ?

La campagne d’export des pastèques et melons vers l’Espagne n’est pas au beau fixe. Pourtant, en cette saison d’été, l’on aurait pu croire à…

Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel

Pour commenter ces développements, nous avons interviewé le Pr Nabil Adel, enseignant-chercheur en économie, qui a partagé ses réflexions su…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire