Les artistes marocains se déchaînent les uns sur les autres.670 artistes marocains de renom, dont le musicien Moulay Ahmed Alaoui, le peintre Mohamed Melehi et l’architecte Rachid Andaloussi, ont crée le « Collectif des 670 » etpublié une pétition intitulée « Les artistes et créateurs marocains font confiance aux institutions de leur pays ». Sur ladite missive ces derniers martèlent : «Nous, les artistes marocains, sommes attachés à œuvrer pour un Maroc meilleur, sous une monarchie constitutionnelle». Les signataires ont évoqué l’engagement d’un certain nombre d’entre eux en faveur des libertés durant les «années de plomb» ainsi que«le chemin parcouru par le Maroc dans le domaine du respect des droits de l’Homme», rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 27 août 2020. Le journal indique que les auteurs de la pétition ont également tenu à saluer les efforts consentis par le gouvernement pour freiner la propagation de la Covid-19, tout en appelant àdavantage d’implication nationale.
Contre-pétition
L’initiative du « Collectif des 670 » fait suite à un manifeste signé par 400 autres « artistes »marocains. Ce dernier, intitulé « Cetteombre est là », a été lancéle 10 août 2020 pour dénoncer la persécution politique et la répression de la communauté artistique et culturelle ainsi que des voix critiques au Maroc. Selon H24Info, le texte déplore «plusieurs cas d’emprisonnement politique, de harcèlements et de répression, parmi lesquels l’arrestation des journalistes Omar Radi et Hajar Raissouni, ainsi que les répressions subies par des mouvements sociaux». Et d’ajouter que «la situation a été exacerbée par la pandémie et l’état d’urgence d’urgence sanitaire» dus à la Covid-19.
D’aprèsChallenge, bien que ce manifesteait été signé par les écrivains Abdellatif Laâbi et Abdellah Taïa, le cinéaste Faouzi Bensaïdi ou encore la chanteuse Oum, le reste de ses signataires ne sont pas connus dans le pays. Un constat, poursuit la même source, qui a été soulevé par le « Collectif des 670 », qui ajoute que «l’écrasante majorité des noms du « Manifeste des 400″ ne sont pas des contributeurs majeurs au patrimoine culturel marocain».
Dans une publication sur Facebook,le chanteur et compositeur marocain Nouamane Lahlou, qui fait partir du Collectif, a rejeté «le manifeste diffamatoire». «Je pratique la créativité et la critique dans mon pays depuis trois décennies. Personne ne m’a jamais parlé ou reproché le choix des sujets de mes [chansons]. J’ai chanté sur le chômage et les enfants sans abri, entre autres, et personne n’a opprimé mon opinion», a-t-il lancé.
Enfin, la dernière pétition des artistes marocains condamne également l’«instrumentalisation» de la communauté artistique dans son ensemble, précisant queles opinions des signataires du Manifeste des 400 ne s’appliquent pas à la majorité des acteurs culturels du pays. Les pétitionnaires appellent ainsi à «une critique constructive et non à des postures qui ne font qu’alimenter la réflexion de ceux qui prennent [notre] pays pour cible». Notons que parmi les signataires du « Collectif des 670 » figurent la chanteuse Najat Aatabou, le chanteur Omar Sayed, l’écrivaine Rajae Benchemsi, l’architecte Rachid Boufous, le cinéaste Lahcen Zinoun, le styliste Hicham Lahlou, les acteurs Mohamed El Jem et Nouzha Regragui ainsi que les compositeurs et des producteurs de musique RedOne et Hassan Al-Qadmiri.
Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation
Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024