Les artistes marocains se déchaînent les uns sur les autres.670 artistes marocains de renom, dont le musicien Moulay Ahmed Alaoui, le peintre Mohamed Melehi et l’architecte Rachid Andaloussi, ont crée le « Collectif des 670 » etpublié une pétition intitulée « Les artistes et créateurs marocains font confiance aux institutions de leur pays ». Sur ladite missive ces derniers martèlent : «Nous, les artistes marocains, sommes attachés à œuvrer pour un Maroc meilleur, sous une monarchie constitutionnelle». Les signataires ont évoqué l’engagement d’un certain nombre d’entre eux en faveur des libertés durant les «années de plomb» ainsi que«le chemin parcouru par le Maroc dans le domaine du respect des droits de l’Homme», rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 27 août 2020. Le journal indique que les auteurs de la pétition ont également tenu à saluer les efforts consentis par le gouvernement pour freiner la propagation de la Covid-19, tout en appelant àdavantage d’implication nationale.
Contre-pétition
L’initiative du « Collectif des 670 » fait suite à un manifeste signé par 400 autres « artistes »marocains. Ce dernier, intitulé « Cetteombre est là », a été lancéle 10 août 2020 pour dénoncer la persécution politique et la répression de la communauté artistique et culturelle ainsi que des voix critiques au Maroc. Selon H24Info, le texte déplore «plusieurs cas d’emprisonnement politique, de harcèlements et de répression, parmi lesquels l’arrestation des journalistes Omar Radi et Hajar Raissouni, ainsi que les répressions subies par des mouvements sociaux». Et d’ajouter que «la situation a été exacerbée par la pandémie et l’état d’urgence d’urgence sanitaire» dus à la Covid-19.
D’aprèsChallenge, bien que ce manifesteait été signé par les écrivains Abdellatif Laâbi et Abdellah Taïa, le cinéaste Faouzi Bensaïdi ou encore la chanteuse Oum, le reste de ses signataires ne sont pas connus dans le pays. Un constat, poursuit la même source, qui a été soulevé par le « Collectif des 670 », qui ajoute que «l’écrasante majorité des noms du « Manifeste des 400″ ne sont pas des contributeurs majeurs au patrimoine culturel marocain».
Dans une publication sur Facebook,le chanteur et compositeur marocain Nouamane Lahlou, qui fait partir du Collectif, a rejeté «le manifeste diffamatoire». «Je pratique la créativité et la critique dans mon pays depuis trois décennies. Personne ne m’a jamais parlé ou reproché le choix des sujets de mes [chansons]. J’ai chanté sur le chômage et les enfants sans abri, entre autres, et personne n’a opprimé mon opinion», a-t-il lancé.
Enfin, la dernière pétition des artistes marocains condamne également l’«instrumentalisation» de la communauté artistique dans son ensemble, précisant queles opinions des signataires du Manifeste des 400 ne s’appliquent pas à la majorité des acteurs culturels du pays. Les pétitionnaires appellent ainsi à «une critique constructive et non à des postures qui ne font qu’alimenter la réflexion de ceux qui prennent [notre] pays pour cible». Notons que parmi les signataires du « Collectif des 670 » figurent la chanteuse Najat Aatabou, le chanteur Omar Sayed, l’écrivaine Rajae Benchemsi, l’architecte Rachid Boufous, le cinéaste Lahcen Zinoun, le styliste Hicham Lahlou, les acteurs Mohamed El Jem et Nouzha Regragui ainsi que les compositeurs et des producteurs de musique RedOne et Hassan Al-Qadmiri.
Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024