Accueil / Société

Collectif des 670 contre Manifeste des 400 : la division des artistes marocains

Temps de lecture

Près de 700 artistes marocains de renom ont signé cette semaine une pétition, dans laquelle ils affirment avoir confiance dans les institutions marocaines. Cette pétition, appelée « Collectif des 670 », vient en réponse au manifeste « Cette ombre est là » lancé le 10 août 2020 par 400 autres artistes du pays, qui dénoncent pour leur part les persécutions et la répression politique que subissent les voix critiques et la communauté artistique et culturelle au Maroc.

Les artistes marocains se déchaînent les uns sur les autres.670 artistes marocains de renom, dont le musicien Moulay Ahmed Alaoui, le peintre Mohamed Melehi et l’architecte Rachid Andaloussi, ont crée le « Collectif des 670 » etpublié une pétition intitulée « Les artistes et créateurs marocains font confiance aux institutions de leur pays ». Sur ladite missive ces derniers martèlent : «Nous, les artistes marocains, sommes attachés à œuvrer pour un Maroc meilleur, sous une monarchie constitutionnelle». Les signataires ont évoqué l’engagement d’un certain nombre d’entre eux en faveur des libertés durant les «années de plomb» ainsi que«le chemin parcouru par le Maroc dans le domaine du respect des droits de l’Homme», rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 27 août 2020. Le journal indique que les auteurs de la pétition ont également tenu à saluer les efforts consentis par le gouvernement pour freiner la propagation de la Covid-19, tout en appelant àdavantage d’implication nationale.

Contre-pétition

L’initiative du « Collectif des 670 » fait suite à un manifeste signé par 400 autres « artistes »marocains. Ce dernier, intitulé « Cetteombre est là », a été lancéle 10 août 2020 pour dénoncer la persécution politique et la répression de la communauté artistique et culturelle ainsi que des voix critiques au Maroc. Selon H24Info, le texte déplore «plusieurs cas d’emprisonnement politique, de harcèlements et de répression, parmi lesquels l’arrestation des journalistes Omar Radi et Hajar Raissouni, ainsi que les répressions subies par des mouvements sociaux». Et d’ajouter que «la situation a été exacerbée par la pandémie et l’état d’urgence d’urgence sanitaire» dus à la Covid-19.

D’aprèsChallenge, bien que ce manifesteait été signé par les écrivains Abdellatif Laâbi et Abdellah Taïa, le cinéaste Faouzi Bensaïdi ou encore la chanteuse Oum, le reste de ses signataires ne sont pas connus dans le pays. Un constat, poursuit la même source, qui a été soulevé par le « Collectif des 670 », qui ajoute que «l’écrasante majorité des noms du « Manifeste des 400″ ne sont pas des contributeurs majeurs au patrimoine culturel marocain».

Dans une publication sur Facebook,le chanteur et compositeur marocain Nouamane Lahlou, qui fait partir du Collectif, a rejeté «le manifeste diffamatoire». «Je pratique la créativité et la critique dans mon pays depuis trois décennies. Personne ne m’a jamais parlé ou reproché le choix des sujets de mes [chansons]. J’ai chanté sur le chômage et les enfants sans abri, entre autres, et personne n’a opprimé mon opinion», a-t-il lancé.

Enfin, la dernière pétition des artistes marocains condamne également l’«instrumentalisation» de la communauté artistique dans son ensemble, précisant queles opinions des signataires du Manifeste des 400 ne s’appliquent pas à la majorité des acteurs culturels du pays. Les pétitionnaires appellent ainsi à «une critique constructive et non à des postures qui ne font qu’alimenter la réflexion de ceux qui prennent [notre] pays pour cible». Notons que parmi les signataires du « Collectif des 670 » figurent la chanteuse Najat Aatabou, le chanteur Omar Sayed, l’écrivaine Rajae Benchemsi, l’architecte Rachid Boufous, le cinéaste Lahcen Zinoun, le styliste Hicham Lahlou, les acteurs Mohamed El Jem et Nouzha Regragui ainsi que les compositeurs et des producteurs de musique RedOne et Hassan Al-Qadmiri.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire