Les artistes marocains se déchaînent les uns sur les autres.670 artistes marocains de renom, dont le musicien Moulay Ahmed Alaoui, le peintre Mohamed Melehi et l’architecte Rachid Andaloussi, ont crée le « Collectif des 670 » etpublié une pétition intitulée « Les artistes et créateurs marocains font confiance aux institutions de leur pays ». Sur ladite missive ces derniers martèlent : «Nous, les artistes marocains, sommes attachés à œuvrer pour un Maroc meilleur, sous une monarchie constitutionnelle». Les signataires ont évoqué l’engagement d’un certain nombre d’entre eux en faveur des libertés durant les «années de plomb» ainsi que«le chemin parcouru par le Maroc dans le domaine du respect des droits de l’Homme», rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 27 août 2020. Le journal indique que les auteurs de la pétition ont également tenu à saluer les efforts consentis par le gouvernement pour freiner la propagation de la Covid-19, tout en appelant àdavantage d’implication nationale.
Contre-pétition
L’initiative du « Collectif des 670 » fait suite à un manifeste signé par 400 autres « artistes »marocains. Ce dernier, intitulé « Cetteombre est là », a été lancéle 10 août 2020 pour dénoncer la persécution politique et la répression de la communauté artistique et culturelle ainsi que des voix critiques au Maroc. Selon H24Info, le texte déplore «plusieurs cas d’emprisonnement politique, de harcèlements et de répression, parmi lesquels l’arrestation des journalistes Omar Radi et Hajar Raissouni, ainsi que les répressions subies par des mouvements sociaux». Et d’ajouter que «la situation a été exacerbée par la pandémie et l’état d’urgence d’urgence sanitaire» dus à la Covid-19.
D’aprèsChallenge, bien que ce manifesteait été signé par les écrivains Abdellatif Laâbi et Abdellah Taïa, le cinéaste Faouzi Bensaïdi ou encore la chanteuse Oum, le reste de ses signataires ne sont pas connus dans le pays. Un constat, poursuit la même source, qui a été soulevé par le « Collectif des 670 », qui ajoute que «l’écrasante majorité des noms du « Manifeste des 400″ ne sont pas des contributeurs majeurs au patrimoine culturel marocain».
Dans une publication sur Facebook,le chanteur et compositeur marocain Nouamane Lahlou, qui fait partir du Collectif, a rejeté «le manifeste diffamatoire». «Je pratique la créativité et la critique dans mon pays depuis trois décennies. Personne ne m’a jamais parlé ou reproché le choix des sujets de mes [chansons]. J’ai chanté sur le chômage et les enfants sans abri, entre autres, et personne n’a opprimé mon opinion», a-t-il lancé.
Enfin, la dernière pétition des artistes marocains condamne également l’«instrumentalisation» de la communauté artistique dans son ensemble, précisant queles opinions des signataires du Manifeste des 400 ne s’appliquent pas à la majorité des acteurs culturels du pays. Les pétitionnaires appellent ainsi à «une critique constructive et non à des postures qui ne font qu’alimenter la réflexion de ceux qui prennent [notre] pays pour cible». Notons que parmi les signataires du « Collectif des 670 » figurent la chanteuse Najat Aatabou, le chanteur Omar Sayed, l’écrivaine Rajae Benchemsi, l’architecte Rachid Boufous, le cinéaste Lahcen Zinoun, le styliste Hicham Lahlou, les acteurs Mohamed El Jem et Nouzha Regragui ainsi que les compositeurs et des producteurs de musique RedOne et Hassan Al-Qadmiri.
Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024