Les banques sont mobilisées depuis plusieurs mois pour accompagner l’économie à surmonter la crise économique engendrée par le coronavirus. Parallèlement, elles se préparent aux évolutions à venir sur le plan réglementaire. Plusieurs textes rentreront en vigueur d’ici la fin de l’année. Il s’agit des textes relatifs à la classification et au provisionnement des créances, aux dations en paiement et aux ventes à réméré (donation du bien objet du crédit en faveur de la banque pour palier son remboursement), la gestion des risques financiers liés au changement climatique et à l’environnement. Il y a aussi la révision de la circulaire sur le ratio de liquidité LCR pour prendre en compte des spécificités des banques participatives. L’adoption de ces textes a été repoussée en raison de la crise du Covid-19.
Pallier le risque d’impayés
Au moins deux réformes auront des répercussions fortes sur les procédures des banques et leur relation avec la clientèle. Il s’agit de la classification et provisionnement des créances et les dations en paiement et ventes à réméré. Sur ce dernier point particulièrement, la mise en place des règles est intervenue après l’augmentation des remboursements de crédit par voie de dation sur le marché.
Au cours des dernières années, les banques ont enregistré une hausse du risque de crédit dans une conjoncture économique difficile, ce qui a affecté la capacité de remboursement des entreprises endettées opérant dans plusieurs secteurs d’activité notamment le secteur immobilier. Dans ce contexte, il a été observé un recours accru aux techniques des dations en paiement et ventes à réméré qui consistent, pour les banques, à éteindre la dette d’un débiteur en contrepartie de l’acquisition d’un actif généralement immobilier.
Les banques auraient au total récupéré 18 milliards de DH d’actifs immobiliers. Pour limiter les risques liés à la détention de ces biens,Bank Al-Maghrib a décidé d’encadrer le recours à ces techniques et prévoir des mesures d’atténuation des risques y afférents. Elle a, à cet effet, édicté des règles comptables, élaboré une directive fixant les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de gestion desdites opérations et introduit un traitement prudentiel spécifique des expositions sur les actifs acquis par voie de dations en paiement et ventes à réméré.
En résumé, un actif immobilier acquis par voie de dation doit commencer à être provisionné à partir de la quatrième année de détention. Bank Al-Maghrib fixera le barème de provisionnement. Les premières annonces indiquent un provisionnement de 30% après quatre ans. Cela représenterait d’importantes provisions vu la taille du parc. Cette réforme sera accompagnée de la mise en place de dispositions transitoires visant à lisser son impact sur une durée déterminée, précise la banque centrale.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024