Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / 73% des grossistes prévoient une stabilité des ventes au troisième semestre (HCP)

73% des grossistes prévoient une stabilité des ventes au troisième semestre (HCP)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a révélé que 73% des grossistes prévoient une stabilité du volume global des ventes pour le troisième trimestre 2024, avec une hausse anticipée pour 18% d’entre eux. Cette projection reflète des tendances positives dans plusieurs sous-secteurs, notamment le commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabacs, ainsi que dans les domaines des biens domestiques et des commerces spécialisés.

Selon le HCP, ces résultats s’appuient sur des performances variées au deuxième trimestre 2024. En effet, 28% des grossistes ont constaté une augmentation des ventes, tandis que 64% ont observé une stabilité. Cette croissance est en grande partie attribuée à la hausse des ventes dans le commerce de gros d’équipements industriels, des produits alimentaires, de boissons et de tabacs, ainsi que des autres commerces spécialisés. En revanche, le commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication a enregistré une baisse.

Concernant l’emploi dans le secteur, celui-ci devrait rester stable, comme le soulignent 82% des grossistes, alors que 86% d’entre eux ont rapporté une stabilité de l’emploi au deuxième trimestre. Les stocks de marchandises sont jugés à un niveau normal par 88% des chefs d’entreprise, et la tendance des prix de vente reste stable pour 80% d’entre eux, avec une légère baisse observée par 11%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

commerce gros

L’automobile domine le secteur des exportations marocaines au premier semestre

Au premier semestre, l’industrie automobile du Maroc a renforcé sa position de leader parmi les secteurs exportateurs avec une hausse de 8,5…
commerce gros

Les disparités régionales s’accentuent, selon le HCP

En 2022, les disparités économiques entre les régions du Maroc se sont accentuées, selon une récente note d'information du Haut-Commissariat…
commerce gros

ANP : une dynamique de croissance portée par un trafic en hausse

La dynamique des ports, supervisée par l'Agence nationale des Ports (ANP), affiche des chiffres impressionnants avec un trafic global dépass…
commerce gros

Ciments du Maroc fait un CA de près de 2 milliards de DH

Au cours des six premiers mois de l'année, le groupe Ciments du Maroc a généré un chiffre d'affaires consolidé de près de 2 milliards de dir…
commerce gros

La liaison Fret Alicante-Casablanca booste le commerce de 25%

La nouvelle liaison de fret express entre le port d'Alicante en Espagne et Casablanca s'est révélée être un triomphe commercial spectaculair…
commerce gros

Les transferts des MRE ont franchi 68 milliards de DH à fin juillet

Selon les dernières statistiques de l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) on…
commerce gros

Sécheresse : la production céréalière en chute libre

La dernière publication de la Direction des études et prévisions financières révèle une baisse considérable de la production céréalière, qui…
commerce gros

OCP : chiffre d’affaires en hausse de 15% au S1-2024

Au premier semestre 2024, le chiffre d'affaires (CA) du groupe OCP a atteint 43.248 millions de DH (MDH), en hausse de 15% par rapport à l'a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire